mercredi 2 janvier 2013

Rattrapage #1

 Je vous fait ce petit article pour vous parler des livres que je n'ai pas chroniqué sur l'ancien blog, par manque de motivation. Je ne vais pas vous faire une chronique complète, comme je le faisais auparavant, pour chacun des livres, juste vous donner mon avis en quelques phrases, et une note (tiens, une nouveauté !). 

Depuis ma dernière chronique (sur Bilbo le Hobbit), je n'ai lu que 4 livres. Je suis un peu dépitée par mon rythme de lecture, mais je ne me décourage pas, avec le temps et un peu de rigueur, ça ira mieux ! On commence donc sans plus tarder avec le premier livre :


http://maelynn.books.cowblog.fr/images/fahrenheit451RayBradbury.jpgFahrenheit 451 de Ray Bradbury
http://maelynn.books.cowblog.fr/images/5sur5.jpg
J'ai eu un énorme coup de coeur pour cette lecture. Je pense que toute personne aimant un tant soit peu les livres ne peut qu'être touchée par la lecture de cette histoire. Imaginez vous vivre dans un monde où la possession de livres est interdite, où ceux-ci sont brûlés, et remplacés par des écrans géants sur les murs de vos salons, diffusant H24 des émissions de type "télé-réalité"... Telle est l'histoire mise en place par Ray Bradbury ! Ce roman a beau avoir été publié pour la première fois en 1953, il n'en est pas moins un classique de la science-fiction indémodable. Même si on constate à certains moment que l'écriture est d'un style et d'un vocabulaire un peu ancien, ce livre se lit très rapidement (lu en une soirée, alors que mon rythme de lecture n'est vraiment pas terrible). C'est une histoire qui porte à réflexion mais qui est très agréable à lire, avec un personnage principale tellementhumain qu'on se met à sa place très rapidement dans le récit, et qu'on y est plongé sans pouvoir en ressortir. A mettre entre toutes les mains.
 

Ma lecture suivante a été celle d'une trilogie. Je vous donne donc un avis général sur la saga. Pour un avis plus détaillé sur chacun des tomes, rendez vous sur ma chaîne Youtube. On continue donc cet article avec : 

 
http://maelynn.books.cowblog.fr/images/HungergamesSaga.jpg

Hunger Games
 de Suzanne Collins
http://maelynn.books.cowblog.fr/images/3sur5.jpg
Ma note pour la trilogie est un peu sévère. J'ai hésité entre 3 et 4/5, Mais ayant été fortement déçue par le dernier tome, je ne pouvais pas mettre une note de 4 pour l'entièreté de la saga. Néanmoins, ça a été une lecture que j'ai apprécié. J'ai totalement craqué pour le second tome, qui lui, a été un coup de coeur. J'étais réticente quand à lire cette saga, et au final je ne regrette pas du tout de m'être laissé tenter. L'univers mis en place est original, et plaisant à découvrir, bien que pas assez pousser à mon goût. Je trouve l'idée de cette saga brillante, parce qu'après avoir lu le premier tome, je ne voyait pas du tout vers quoi l'auteur allait pouvoir m'emmener. Les personnages sont attachants, tant les principaux que les secondaires, bien que Katniss m'ait énervée par moment, de par son côté entêtée. Comme je disais, ma seule déception a été au niveau du tome 3, qui à mon sens était long, pour au final ne pas dire grand chose. Vu la fin du tome 2, j'avais d'énormes attentes par rapport au 3, du coup, j'ai été déçue. Il faut dire que mon jugement n'est sans doute pas très objectif, parce qu'au début de ma lecture du dernier tome, j'ai eu une grosse panne livresque, du coup, il a traîné sur ma table de chevet pendant des semaines. Pour terminer sur une touche plus positive, ma conclusion est qu'il faut avoir lu cette saga, ne fut ce que pour pouvoir s'en faire sa propre opinion... Ne vous limitez pas à son statut de littérature jeunesse, parce que cette saga vaut mieux que ça, et a le potentiel nécessaire pour plaire à de nombreux adultes !

C'est déjà tout pour mon petit rattrapage ! Et oui, quand on lit une trilogie d'un coup, ça fait tout de suite moins de chroniques à faire... Comme c'est pratique ! Sur ce, il est tard, alors je file me mettre au lit avec une de mes lectures en cours, et je vous fais de gros bisous. A bientôt les petits chats !
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire