mardi 19 mars 2013

La trilogie des Joyaux, tome 1 : Rouge Rubis de Kerstin Gier


http://maelynn.books.cowblog.fr/images/rougerubis171539250400.jpg
http://maelynn.books.cowblog.fr/images/45sur5.jpg

 
Livre lu en lecture commune avec Nymou.
 
Un livre qui était à un cheveu d'être un coup de coeur.

L'écriture de Kerstin Gier m'a tout de suite embarquée dans cette histoire. Les mots étaient fluides, et les lignes se lisaient à vitesse grand V. Vocabulaire assez "basique" pour ce premier tome d'une trilogie jeunesse

J'ai adoré lire une histoire sur le concept des voyages dans le temps. Pour moi, c'était une première, et j'avoue avoir complètement mordu à ce "principe". Le mélange entre l'époque "contemporaine" et le passé est justement dosé. Les chapitres sont découpés de telle manière que, de chacun, on pourrait en faire un épisode de série télévisé. Je me suis d'ailleurs souvent fait la réflexion qu'il serait "facile" de transformer ce livre en film, tant le découpage s'y prête bien... Avant de me rendre compte que le film sortait en Allemagne le lendemain (non non je ne suis pas trop à la bourre niveau info xD) ! Malheureusement, pas de date de prévue pour une sortie en France (ou en Belgique) pour le moment... Tout ça pour dire que l'univers mis en place dans cet histoire m'a vraiment beaucoup plu, mais je vous laisse découvrir ça par vous même, pas vrai ?!

J'ai beaucoup ri pendant ma lecture de ce livre. J'ai trouvé certaines situations vraiment amusantes, et il faut dire que les répliques des personnages n'y étaient pas pour rien.

Comme dans tout roman jeunesse "pour filles" qui se respecte, il y a une petite romance. Mignonne, sans plus. Que je n'ai pas trouvé envahissante.

Le petit soucis que j'ai eu avec ce livre, c'est au niveau des personnages. Certes, Gwendolyne et Gideon sont deux personnages vraiment "sympathiques"... Mais ce n'est pas pour autant que je m'y suis attachée plus que ça. L'histoire de ce premier tome va tellement vite, qu'il est difficile de s'attacher ! Néanmoins j'ai tout de même hâte de les retrouver dans la suite de leurs aventures, et je ne doute pas m'y attacher plus dans les prochains tomes. J'ai par contre fort apprécié le "caractère" de Gwendolyne... Cette jeune fille n'aspire qu'à être normal. Elle n'est pas une héroïne "forte" comme on en croise des tas dans la littérature de nos jours. Elle est effrayée, un brin perdue, mais elle se débrouille et elle fait avec, parce qu'elle n'a pas le choix. Je sens que son "évolution" va être intéressante dans les prochains tomes !

Au niveau de l'intrigue, c'est du jeunesse, encore une fois. Donc forcément, on devine assez facilement certaines choses. Mais j'admets que l'auteure est assez douée que pour nous embarquer tout de même dans des détours, qui nous mènent à douter de nos hypothèses

La fin de ce premier tome ne peut que vous donner envie de vous jeter sur la suite... 

J'admets que je ne vois pas vraiment quoi vous dire de plus ! 
Si le côté jeunesse ne vous dérange pas dans une lecture, foncez,  c'est une histoire de voyage dans le temps, et on passe un très bon moment lecture, pas prise de tête  pour un sous et par moment, on s'y croirait vraiment 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire