mardi 26 mars 2013

Les étoiles de Noss Head, tome 1 : Vertige de Sophie Jomain

http://maelynn.books.cowblog.fr/images/leset10.jpg
Je me suis lancée dans la lecture de ce livre, sans rien savoir sur l'histoire. Je l'ai choisir pour commencer le challenge des éditions rebelle, créer par Benji car c'est un livre dont j'avais entendu beaucoup de bien l'été dernier (il me semble). De plus mes copinettes le lisant également et l'appréciant beaucoup, c'était une évidence pour moi de vouloir découvrir ce qu'il se cache derrière ce titre intrigant.
Parce que oui, le titre m'a tout de suite attiré. Et sa couverture tout aussi mystérieuse également !
Alors concrètement, de quoi ça parle 

Je n'ai pas envie de vous gâcher trop la surprise en vous dévoilant la nature des créatures qui se retrouvent au centre de cette histoire, sachez seulement que comme c'est une série de fantastique jeunesse, il y en a forcément ! Et c'était très agréable pour moi de découvrir ces créatures dans la littérature, parce que je n'avais pas encore lu de roman les traitant.Une belle première, donc 

Nous suivons Hannah dans ce premier tome. Une jeune parisienne de 17 ans, bientôt 18, qui part pour deux mois de vacances -comme chaque année- chez sa grand mère, à Wick, en Écosse. Elle y va avec des pieds de plomb, puisqu'elle va être seule pour son anniversaire, loin de ses amis, et dans un trou perdu... Mais ces vacances ne seront pas aussi calme qu'elle se l'imagine, évidemment, et ça, je vous laisse le découvrir par vous même, si cette lecture vous tente ! 

C'est une lecture riche en rebondissement et en « révélations », même si la plupart sont assez prévisibles. Et la romance est tellement mignonne, que je n'ai pu que fondre en la lisant, et retrouver mes 15 ans. Je salue d'ailleurs l'auteure pour avoir réussi à ce que ça soit vraiment sur la corde raide de ce que je peux accepter en matière de relation « niaise », un petit peu plus et ça passait dans le « trop gros pour être réaliste et sincère» et le « trop niais pour m'être supportable ». 

Si les personnages ne m'ont pas tout de suite plu (et que Hannah m'a même un peu exaspérée au départ), j'ai tout de même fini par m'y attacher. Et j'admets avoir réellement hâte de me plonger dans les tomes suivants pour partager d'autres choses avec eux.
La plume de Sophie Jomain est agréable, et assez mature pour un roman jeunesse. Je l'ai vraiment trouvée très jolie, avec une petite note de poésie, juste ce qu'il faut pour me transporter et me toucher droit au coeur.
Autre point positif : le décor de l'histoire. Même si les lieux ne sont pas décrit de A à Z, ils le sont suffisamment que pour qu'on puisse s'imaginer l’Écosse, ses paysages, ses lieux magiques et époustouflants. Et même si je n'ai pas voyagé autant que je l'aurais souhaité, cette balade enchanteresse dans ces quelques lieu m'a tout de même séduite au plus haut point

Les seuls « reproches » que je pourrais faire à ce livre, sont donc le fait que les « révélations » soient trop prévisibleset que les personnages ne m'ont pas tout de suite plu... J'aurais aimé être un peu plus surprise, que le mystère soit un peu plus présent au cours de cette lecture. Et j'aurais aimé m'attacher plus tôt aux personnages.
Il n'empêche que c'est un livre qui m'a complètement captivée. A cause de ces quelques petits points qui m'ont fait tiquer au départ, je ne peux pas le mettre comme coup de coeur, mais sachez que ça en est un petit tout de même, et que je pense que c'est un livre qui marque, et dont je me rappellerai longtemps.
En bref, un premier tome qui m'a vraiment marquée et transportée, avec des personnages auxquels j'ai fini par m'attacher de façon tout à fait naturelle, que je recommande à toutes les personnes que les livres jeunesses, le fantastique et la romance ne gênent pas. De 12 à 100 ans !
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire