dimanche 22 septembre 2013

La Cité des Ténèbres, tome 1 : La Coupe mortelle de Cassandra Clare




"Clary n'en croit pas ses yeux. Elle vient de voir le plus beau garçon de la soirée commettre un meurtre. Et détail terrifiant: le corps de la victime a disparu d'un seul coup! Mais le pire reste à venir...Sa mère a été kidnappée par d'étranges créatures et l'appartement complètement dévasté.

Sans le savoir, Clary a pénétré dans une guerre invisible entre d'antiques forces démoniaques et la société secrète des chasseurs d'ombres... Une guerre dans laquelle elle a un rôle fatal à jouer."



Mon avis

Une très bonne note pour cette lecture qui a réussi à me faire faire un bon dans le temps... 

La plume de l'auteure - ou son style, je ne sais pas trop - avait quelque chose qui m'a rappelé celle de l'auteure d'une de mes sagas préférées... Elle m'a fait pensé à celle de J. K. Rowling ! Je dois dire que cette ressemblance entre ce premier tome et les aventures du jeune sorcier m'a beaucoup plu... Puis il faut dire que le vocabulaire utilisé est vraiment courant, et que la lecture est super fluide, ça rajoute au confort de lecture !

Les ressemblances avec les aventures de Harry et ces amis ne se sont pas limitées qu'à la plume de l'auteur, elles étaient aussi présentent dans l'ambiance assez sombre du livre ! Quand je parle d'ambiance sombre, ne vous attendez pas nous plus à des trucs glauques... On est ici dans un roman destiné à un public adolescent. J'entends plutôt cette atmosphère lourde qui est présente quand un combat entre le bien et le mal a lieu (bizarrement, dès que le mal est dans les parages, je ne ressens plus que lui xD) !

Si j'ai eu peur en découvrant l'âge de l'héroïne au début du roman, mes craintes se sont vites envolées. Carly n'est pas le genre d'héroïne nunuche, pleurnicheuse, fleur-bleue et superficielle, loin de là ! C'est une battante. Elle découvre un univers qui lui est totalement inconnu, et malgré la difficulté de la situation dans laquelle elle se retrouve, elle se fixe un objectif, et elle se donne "les moyens" de l'atteindre. Bon, j'admets qu'en même temps, elle est bien entourée ! Comme beaucoup de lectrices (faut l'avouer hein), j'ai apprécié le personnage de Jace, que j'ai trouvé assez équilibré dans le sens ou, même si il a des répliques sarcastiques à mourir de rire et qu'il est têtu comme une mule, ça reste quelqu'un de droit et de fidèle à certaines valeurs. Il a donc un petit côté rebelle, mais pas trop. On ne bascule pas dans le cliché du mec rebelle à qui on a juste envie de dire : "fini ta crise d'ado avant que j'te file deux claques" (ou "reviens dans 20 centimètres" comme dirait l'autre). J'aimerais vous parler de Simon aussi, parce qu'il m'a fait fondre le coeur ce petit. Mais si je continue, je vais pondre une page sur les personnages, donc je résume : dans l'ensemble, les personnages m'ont touché, et je m'y suis rapidement attaché.

Peut être parce que, comme dans tout roman pour ado, il y a une part de "sentiments", d'histoires d'amour et d'amitié. J'apprécie ces petites touches, qui rendent les personnages plus vivants, et plus aimables ! Pour ceux qui n'aiment pas ça, rassurez vous, pas de romance qui prend le pas sur le reste de l'histoire ici !

Pour ce qui est de l'univers créé par l'auteure, je dois dire que j'ai été séduite de A à Z, bien que j'ai eu un petit peu de mal à tout comprendre d'un coup, parfois (d'où le fait que ça ne soit pas un coup de coeur, je pense) ! L'originalité était au rendez vous, bien que je n'ai pas pu m'empêcher de faire des parallèles avec Harry Potter pour certains éléments (à mon avis, c'est dû à la ressemblance des styles d'écriture...). C'est le premier roman avec des "anges" qui me plait réellement !

L'intrigue est rythmée, bien que manquant un peu de surprise à mon goût (bah... c'est du jeunesse, je vais pas être super exigeante non plus, mais faut que je vous le dise hein). J'ai tout de même dévoré les pages de ce livre, trop curieuse de voir ou allait m'emmener l'auteure !

J'ai hâte de lire la suite, parce que j'ai une impression de "trop peu" de cet univers et de ces personnages qui me manquent déjà

__________________________________________

Une lecture jeunesse très distrayante et qui se dévore. Des personnage très attachants, sans doute en partie parce que grâce à leur humanité, il est facile de s'identifier à eux. Des sentiments qui, bien que présents par petites touches, ne prennent pas le dessus sur le reste de l'histoire et servent principalement à donner du relief à l'ensemble. Un univers qui m'a séduite, j'y ai fait des parallèles avec Harry Potter et ça m'a plu ! L'intrigue est bien rythmée et intéressante, bien que manquant probablement de surprise pour un public "adulte". J'ai hâte de lire la suite !
__________________________________________



5 commentaires:

Mathieu M a dit…

Il faut trop que je lise ce tome 1 avant la sortie du film !! :D

Maelynn.Books a dit…

Oui ! Lis le! Je pense que tu vas beaucoup aimer :)

Céline Protin a dit…

Ouiiii tu es tombée dans ma série chouchou mouahaha !!!! J'ai trop hâte de voir le film :D

Maelynn.Books a dit…

J'ai trop hâte aussi !!! Je savais pas que c'était ta série chouchou !! :)

Maelynn.Books a dit…

J'ai trop hâte aussi !!! Je savais pas que c'était ta série chouchou !! :)

Enregistrer un commentaire