dimanche 15 septembre 2013

Rattrapage #2

 Dans cet article rattrapage, je suis supposée vous donner mon avis sur les 3 derniers tomes de Charley Davidson de Darynda Jones, que j'ai lu l'un à la suite de l'autres. Néanmoins, je vous avoue que je ne sais absolument pas quoi vous en dire, et par quoi commencer. Donc si vous préférer aller voir les avis détaillés d'autres blogueurs, je ne vous en voudrai pas le moins du monde: mon avis sera bref, très résumé et sans doute plutôt brouillon (c'est dimanche pour tout le monde, et surtout pour mon pauvre petit cerveau). Commençons par le début, les couvertures... !

http://maelynn.books.cowblog.fr/images/rattrapage.jpg

Comme vous pouvez le voir, cet article parlera donc des tomes 2, 3 et 4 (sans spoiler, comme d'habitude, c'est un avis général !). Si vous souhaitez lire mon avis sur le tome 1, je vous invite à cliquer ici. Il sera sans doute bien plus détaillé que celui-ci pour vous donner envie ou non de vous lancer dans la série si ce n'est pas encore fait.

Alors, par où commencer ? Je n'ai pas l'habitude d'écrire sur une série presque complète, ce n'est donc pas une chose très évidente pour moi.

Tout d'abord, ça a été un réel plaisir pour moi de me replonger dans cette série. La plume de Darynda Jones étant toujours aussi agréable. Je me suis laissée complètement embarquée dans ces différentes intrigues. En général, un tome de Charley, c'est une enquête par rapport à son boulot de privé, et une enquête plus "personnel" ayant un rapport avec Reyes. Et chaque fois, ces intrigues sont pleines de surprises, de rebondissements et d'événements inattendus (comme ça, c'est la même chose que "surprises" ? :p), ce qui fait que les pages se tournent à une vitesse folle... Et que pour le coup, je n'ai pas pu me limiter à lire uniquement le tome 2... Il m'en fallait plus !  Chaque fois, ces enquêtes m'ont plu. 

Comme dans bons nombres de séries livresques de cette longueur, le personnage de Charley évolue. On en apprend plus sur elle, sur son passé, sur ses dons, et sur son éventuel "destin".  Sa relation avec Reyes change, puisque les circonstances changent.. (suspense !).  Bref, tout ça au final c'est assez logique en fait. L'univers se "précise" et j'ai hâte de connaître la suite.

J'ai beaucoup apprécié le tome 4, qui était différent des autres, mais tout aussi plaisant. L'univers de Charley s'assombrit quelque peu. Mais le personnage reste fidèle à lui même sur l'essentiel. Elle est toujours drôle, touchante dans sa force comme dans sa faiblesse. Peut être un peu moins à mettre les pieds dans le plat systématiquement. Elle se fait de nouveaux "alliés" qui sont pour certains vraiment attachants et que j'aurais voulu connaître plus (ça sera pour plus tard, j'espère !)... Mais aussi de nouveaux ennemis ! 

Bref, tout ça pour dire que pour moi, cette série est une série qui fonctionne bien. Elle me fait du bien au moral, je passe un excellent moment à chaque fois, même si je ne peux m'empêcher de dévorer les pages. Charley fait partie de mes séries chouchou, et c'est vraiment une grosse surprise pour moi, encore maintenant. Je la conseille vivement à tout ceux qui apprécient la bit-lit ou l'urban fantasy. Chaque tome est une "claque" et me touche à sa façon. Je ris et je pleurs quasi systématiquement. Bref, vous l'aurez compris, c'est un indispensable !  Vivement le tome 5 !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire