vendredi 10 janvier 2014

La Passe-Miroir, tome 1 : Les fiancés de l'Hiver de Christelle Dabos






Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'Arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel. 

Mon avis

Après avoir fermer ce livre, arrivé dans ma PAL depuis moins de 3 mois suite à de très bonnes chroniques sur la blogo, je pourrais résumé mon avis comme suit :


Mais bon, ma voix intérieure (renommée Bécassine pour l'occasion) me hurle que vous, ça ne vous suffira pas, alors je vais tenter de rassembler mes esprits, et c'est parti !

Ce n'est pas un coup de coeur que j'ai eu pour ce livre, mais un immense coup de foudre. J'en suis tombée amoureuse. Il se classe déjà parmi mes livres préférés. Pourquoi ? 

J'ai bien envie de te répondre qu'il y a des choses qui ne s'expliquent pas. Mais pour le coup, j'ai quand même quelques arguments qui pourraient te convaincre de sortir ce livre de ta PAL, ou de foncer te le procurer dans la librairie la plus proche de chez toi.

Tout d'abord, "Les fiancés de l'Hiver", c'est un univers à part, magique et poétique. Un univers qui ressemble au notre, mais en mille fois mieux, avec une petite touche steampunk, un mélange d'ancien et de nouveau, qui nous propulse quelque part, hors du temps. Il est à la fois glaciale et ultra coloré, j'ai complètement adhéré. 

Dans ce monde, les gens ont des pouvoirs magiques mais pas comme tous les pouvoirs magiques que tu as déjà pu rencontrés dans d'autres histoires. Ici, les pouvoirs sont super originaux (je trouve). Par exemple, l'héroïne peut se balader à travers les miroirs (un truc que personnellement, j'ai toujours rêvé pouvoir faire), mais pas que. Elle peut aussi lire le passé des objets, savoir qui étaient leurs anciens propriétaires et ce qu'ils ressentaient au moment où ils les ont tenu en main. D'autres personnages ont d'autres dons. Mais je te laisse découvrir comme ça fonctionne exactement par toi même, parce que l'univers est vraiment riche et bien construit à ce niveau, alors ça serait dommage de tout te raconter. 

Surtout que l'auteure a une plume fantastique. Elle amène tout en douceur, en prenant le temps de décrire les choses, pour que le lecteur puisse les savourer, avec des jolis mots et une pointe de poésie qui t'en mettront plein les mirettes. J'ai eu l'impression de manger le plus délicieux gâteau du monde, c'était le pied.

En plus, je suis tombée complètement amoureuse des personnages. Il faut dire que ce n'est pas difficile. Au fil des pages, on apprend à les connaître. On s'attache à leurs qualités et surtout à leurs défauts. J'ai adoré notre petite héroïne maladroite, son fiancé taciturne et froid comme la glace, la tante Roseline inadaptée sans le vouloir, Archibald la fouine de service, Berenilde l'effrayante beauté froide, et j'en passe. Ils ont tous leur caractère singulier et une profondeur qui les rends presque réels.

Puis, on se retrouve ici avec une intrigue passionnante; historique, politique, et "amoureuse". Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. Les actions au sens propre du mot ne sont pas constantes, néanmoins, il se passe toujours quelque chose, et on apprend continuellement de nouvelles choses

Je n'ai rien trouvé à redire concernant ce livre, pas le moindre petit défaut... Je me sens juste soufflée. 

__________________________________________

Je ne peux que vous recommander de sauter sur cette histoire merveilleuse... Le second tome devrait sortir fin 2014, et il me tarde déjà de pouvoir le lire, au point que je suis à deux doigts de pleurer de frustration. Je pense que ce livre va me hanter pendant longtemps, une vraie claque, une pure merveille, je ne sais pas si je vais m'en remettre...

4 commentaires:

elodie macquart a dit…

oh il me tente déjà beaucoup mais avec cette chronique je vais craquer ^^

Paradiseandco a dit…

Hahaha pour moi le gif était déjà bien parlant :) il est dans ma pal, ton avis me convainc de le sortir rapidement :D

Maelynn.Books a dit…

J'espère que vous l'aimerez autant que moi !

noisette2011 a dit…

Il me tente pas mal mais je pense attendre la sortie poche.

Publier un commentaire