mardi 3 juin 2014

La prophétie d'Alysiane, tome 1 : Les élus de Justine Patérour


Éternelle rêveuse depuis sa plus tendre enfance, Alicia a toujours voulu se retrouver en plein cœur d’un lieu magique peuplé de personnages féériques et rempli de magie. Mais le jour où elle va découvrir une porte magique qui la mènera tout droit vers le monde parallèle qu’elle s’était imaginé, elle va rapidement déchanter tant la vie n’y est pas aussi rose qu’elle le croyait… Tombée en plein cœur d’une guerre que seuls les quatre Élus de la prophétie sont à même d’arrêter, une course contre la montre commence alors pour Alicia et ses compagnons de voyage, qui ne sont autres que sa meilleure amie… et son pire ennemi. Ils devront alors s’unir sous une même bannière pour sauver ce monde et leur propre peau par la même occasion, pour le meilleur… comme pour le pire.



Mon avis

Quand j'ai appris que Justine était ma double serial blogueurs, je me suis tout de suite dit qu'il fallait que j'achète son livre, dont j'entendais parler depuis un moment déjà... Mais surtout, il fallait que je le lise rapidement. Parce que pour moi, lire le livre écrit par quelqu'un est un excellent moyen d'en apprendre plus à son sujet ! Au final, je ne regrette absolument pas mon achat... Explications !

Tout d'abord, j'ai adoré l'écriture de Justine. Elle est simple, fluide, assez jeunesse mais sans l'être trop. Bref, elle permet une lecture agréable et sans difficultés. Alors oui, c'est un premier roman, et personne n'est parfait du premier coup, alors il y a parfois quelques "maladresses" ou formulations qui m'ont fait "tiquer", mais dans l'ensemble, je trouve qu'elle s'en est tirée haut la main. Ce premier tome est une jolie réussite ! Surtout vu ce qui m'a le plus plu... J'avais le sentiment que quelqu'un était à côté de moi et me contait une histoire. Sachez que la seule autre lecture qui m'a donné ce sentiment n'était autre que Bilbo le Hobbit de Tolkien... Je trouve que c'est quand même la classe ! Pas vous ?

De plus, l'univers qu'elle a créé est enchanteur et intriguant. Dans ce premier tome, on découvre plusieurs régions très différentes les unes des autres. Mais aussi la mythologie qu'elle met en place et qui est assez originale (notamment le point sur les chevaux, il fallait y penser !) et les créatures qui peuplent ces contrées. Ce "voyage" avait quelque chose qui me faisait penser aux contes des milles et une nuits, j'ai adoré ! On sent que Justine maîtrise son sujet, mais ce premier tome était peut être un peu "trop" sur la réserve à mon goût. J'aurais aimé en apprendre encore plus, et découvrir toute sa richesse... J'attends avec impatience de voir tout ça dans le second tome, et je ne doute pas que ça va être une vraie explosion !

Là où j'ai eu le plus de soucis, c'est au niveau des personnages, et plus principalement au niveau de l'héroïne, Alicia. Je ne sais pas pourquoi, mais je n'ai pas vraiment accroché avec elle. Autant j'ai été touchée par les personnages secondaires, et je m'y suis attaché, autant j'avais l'impression d'avoir un mur entre Alicia et moi. Pour moi, elle a manqué de profondeur dans ce premier tome. Du coup, j'ai eu un sentiment assez bizarre à ce niveau pendant ma lecture, mais je ne doute pas que dans le prochain (et dernier) tome, on en apprendra beaucoup plus sur elle ! 

Quand à l'intrigue, je l'ai trouvée très bien ficelée. Même si le début peut sembler long à certains, moi j'ai trouvé qu'on rentre tout de suite dans le vif du sujet. Les choses avancent et se mettent en place à leur rythme, et c'est pas plus mal, parce qu'on est pas perdus. 

___________________________

En conclusion, ce premier tome est pour moi une réussite. On y retrouve les éléments essentielle qui font pour moi un bon livre : une écriture agréable et fluide, un univers maîtrisé et enchanteur, une intrigue bien ficelée, qui augmente en intensité aux fils des pages, et des personnages attachants. Petit bémol cependant pour l'héroïne qui n'a pas réussi à me toucher dans ce premier tome. Je n'ai appréciée mais sans plus. J'ai hâte de lire la suite et fin de cette série, ça va être du lourd à tous les niveaux je pense !  Je recommande cette lecture à ceux qui aiment la fantasy, ou à ceux qui voudraient se lancer dans ce style !



1 commentaire:

lire-une-passion a dit…

Mon Dieu... Il est 1h du mat, je suis censée être au lit parce que je bosse demain, et je tombe sur ton avis...
Bref, je ne sais même pas par où commencer ! merci? Ah ouais, c'est un bon début, je trouve :D
Non mais plus sérieusement, merci beaucoup pour cet avis qui me fait chaud au coeur ♥
Tu vois que ta chronique est géniale, je le savais ^^
Bref, je suis un peu fatiguée, et je dis n'importe quoi ! Je reviens demain pour te faire un avis plus complet !
Bisous DSB ♥

Enregistrer un commentaire