mercredi 15 août 2012

Nerverwhere de Neil GAIMAN

 Bonjour amis lecteurs !

    Il était grand temps que je vous écrive un article. Je vous présente mes excuses pour avoir été un peu longue, j'ai eu un week-end assez mouvementé, du coup, pas le temps de lire, ni même de regarder un film... Donc il m'était pas vraiment possible de vous écrire quelque chose, bien que ! Je dois avouer que j'avais vraiment hâte de pouvoir vous présenter ma chronique sur Neverwhere. Je me suis donc empressée de le finir hier et d'en déguster les 200 pages qu'il me restait à lire. On en parle donc tout de suite ! 


______________________________________________________________  


http://www.livraddict.com/covers/38/38268/couv34986649.gif
Neverwhere

de Neil GAIMAN
Editions J'ai lu,
2011, 380 pages. 

Quatrième de couverture :

   Richard Mayhew vit à Londres une vie sans histoire, travaille dans un bureau, s'apprête à se marier, lorsqu'il sauve la vie de Porte, une jeune fille qui a le don de savoir ouvrir tout ce qui peut s'ouvrir. Cet évènement fait basculer sa vie. 
Sa fiancée le quitte, ses proches ne le 
voient plus, sa vie semble n'avoir jamais existé.
   Il découvre alors qu'il existe un Londres d'En Bas, souterrain, peuplé de mendiants qui parlent aux rats, et de toute une société féodale et magique. Il décide de suivre Porte à la recherche des assassins de son père, dans l'espoir de trouver un moyen de reprendre une vie normale.

Mon avis :
    J'ai adoré ce livre !

    L'histoire se déroule donc à LondresNeil Gaiman nous fait rencontrer un autre Londres, sous le Londres que l'on connait, beaucoup plus sombre, sale, complètement barré et sans cesse en mouvement. Les époques et les endroits s'y mélangent dans un fouillis étrange et, bizarrement, agréablement surprenant. 

    Les personnages sont plus loufoques les uns que les autres. Richard, le personnage principale de l'histoire est un espèce de bureaucrate, coincé dans sa vie triste, pas vraiment heureux, avec un humour anglais que personnellement, j'adore. Il est aussi très humain, curieux, réfléchi et rationnel. La jeune Porte est vêtue d'étoffes sales et miteuses d'à peut près toutes les époques, elle est rousse et porte un manteau trop grand pour elle. Elle a un petit quelque chose de frêle et fragile. Le Marquis de Carabas est un personnage qui a un charisme hallucinant et reste tout au long du roman quelqu'un d'énigmatique. Je ne vous parle pas des autres pour ne pas vous spoiler, mais ils ont tous des caractéristiques singulières qui les rendent facilement identifiables. Je ne dirais pas qu'ils sont attachants ou ce genre de choses, mais nous avons plaisir à évoluer avec eux et à poursuivre la quête de Richard et de Porte

    Dans ce livre, l'auteur a vraiment créé un univers original que personnellement, je n'avais jamais lu avant. Cette histoire est vraiment super créative, bien que le scénario ne soit pas des plus originale et peut être même un peu prévisible. La petite faiblesse du scénario est amplement comblée par toutes la richesse de cet univers réellement fantastique. La fin est juste géniale ! La narration ne s'essouffle jamais, parce qu'on a, même dans un chapitre, des petits passages pendant lesquels on suit le point de vue d'un autre personnage, autre part, qui n'est pas en train d'accompagner les personnages principaux. En fait, quand on lit ce roman, on remarque clairement qu'il est tiré de la série du même nom. On s'imagine facilement les changements de plans dans l'épisode grâce au découpage du livre. C'est une écriture assez simple, mais très logique ! 
En conclusion :
    Pour moi, ce livre est un petit coup de coeur. Des personnages singuliers, dans un univers très riche, très bien construit et imaginé, qui accomplissent une quête pleine de rebondissements. Un livre qu'on a difficilement envie de déposer, rempli de clin d'oeil et d'humour anglais, surtout sur la fin, que je recommande à tout les amoureux d'univers fantastiques.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire