mardi 26 mars 2013

Charley Davidson, tome 1 : Première tombe sur la droite de Darynda Jones

http://maelynn.books.cowblog.fr/images/couv28754713.jpg[Fiche Livraddict]
http://maelynn.books.cowblog.fr/images/5sur5.jpg
Lu pour une lecture commune avec ASK !
Puisque j'en parle depuis une bonne semaine, beaucoup doivent déjà être au courant que ce livre a été un énorme coup de coeur. Mais avant tout, une excellente surprise ! 

Certain d'entre vous le savent déjà, j'ai tendance à dire que je n'aime pas la Bit-Lit. Les histoires d'amour avec les vampires, les démons, les loup-garous, ça me laisse perplexe et j'ai de grosse réticences à aller vers ce genre (et surtout sans a priori). 

Enfin, ça, c'était avant.

Parce que oui, maintenant, il y a eu l'expérience Charley Davidson...
Ce livre, c'est avant tout une héroïne « forte ». Charley Davidson est détective privée et travaille avec son oncle. Il lui arrive toujours des mésaventures, pile au moment où il ne fallait pas, sinon, c'est pas drôle. Elle est sarcastique à mourir (de rire), indépendante et fonceuse. Elle a une meilleure amie « maman poule », qui est également une secrétaire super pro, qui a tendance à me rappeler Pénélope Garcia dans Esprits criminels. Et un « collègue » détective super sexy, qu'elle a du mal à supporter.
Le « plan » de l'histoire pourrait s'arrêter à ce stade, je trouve que nous avons déjà les bases d'une histoire intéressante... Mais non. Darynda Jones nous rajoute encore des éléments pour pimenter la chose, pour notre plus grand plaisir ! 

Charley est également faucheuse. Ce qui signifie, dans les grandes lignes, qu'elle voit les morts. Il y a toute une flopée de fantômes autour d'elle (je vous laisse les découvrir vous même, vous ne m'en voudrez pas!). Dont un en particulier, qui lui rend visite chaque nuit depuis un moment... Pour lui faire des choses qui pourraient en faire rougir plus d'une. Ou du moins, c'est ce que Darynada Jones nous laisse comprendre. Moi qui ne suis pas friande de ce genre de scène dans mes lectures, ici ça ne m'a pas dérangée -ça m'a même plutôt plu- parce que dans ce livre, les scènes de sexe sont justement dosées ! La température monte 2 ou 3 fois, et il n'y a vraiment qu'une scène de sexe à proprement dit. Donc pas de panique, ça n'empiète pas le moins du monde sur l'histoire !
L'histoire se compose de deux intrigues différentes. L'une basée sur, justement, cet inconnu qui lui rend visite la nuit, et l'autre, basée sur une affaire liée à son travaille de détective privé et son statut de faucheuse. Un peu comme Mélinda dans Ghost Whisperer, elle doit, pour aider les fantômes à passer de l'autre côté, s'assurer que tout ce qu'ils ont à régler le soit.
Autant vous dire que les pages se dévorent à une vitesse incroyable. L'écriture est fluide et agréable, pleine d'humour, avec une pointe de suspense et de romance. Même si j'ai trouvé certains éléments de l'histoire assez prévisible une fois le temps des révélations venus, j'ai quand même eu de grosses surprises. L'envie de connaître la suite est présente tout au long du livre, et l'action ainsi que les nombreux rebondissements qui parsèment l'histoire n'y sont pas pour rien.
Pour moi, c'était un moment de divertissement parfait. Je n'arrive pas à trouver de réel défaut à ce livre. Tout m'a plu...
Et cette fin mes amis... Le genre de fin qui ne peut que vous donner envie de vous jeter sur le second tome bien vite (d'autant plus quand, autour de vous, on dit qu'il est encore meilleur que le premier...).
En résumé, c'est un premier tome vraiment génialissime. Charley est une héroïne très drôle, avec un métier et un « pouvoir » qui rendent l'intrigue vraiment palpitante. Les scènes de sexe sont justement dosée : elles apportent du piment à l'histoire aux moments propices, afin que le « soufflé » qu'est ce premier tome ne retombe pas à plat. Une très belle redécouverte du genre, qui a fait tomber beaucoup de préjugés que je pouvais avoir sur celui-ci, et qui me donne envie de le découvrir encore et encore !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire