lundi 18 mars 2013

Pure, tome 1 : Pure de Julianna Baggott


http://maelynn.books.cowblog.fr/images/lectureencours.jpg
http://maelynn.books.cowblog.fr/images/4sur5.jpg


J'ai trouvé que ce livre était un premier tome très intéressant. Il introduit à peine l'intrigue de base de la trilogie, mais néanmoins, il développe énormément les personnages, les liens qui les unissent, leurs passés, leurs présent, leur futur et le(s) monde(s) dans le(s)quel(s) ils vivent. Contrairement à ce que j'ai pu lire dans d'autres chroniques, je n'ai pas trouvé que ce tome manquait d'action. J'ai trouvé que l'action et les phases qui servent plutôt à nous présenter les bases de l'histoire et de l'univers sont justement dosées, de telle façon qu'on a pas un trop plein d'informations qui nous tombent sur la tête et nous perdent. On rentre dans cet univers dystopique "en douceur", bien que directement dans le vif du sujet.

J'ai apprécié que le livre se découpe sous forme de chapitres qui présentent chaque fois le point de vue d'un personnage différent. J'ai trouvé que ça donnait un rythme certain à l'histoire, et que ce changement de point de vue faisait en sorte qu'on avait encore plus envie d'avancer dans la lecture, pour pouvoir retrouver l'autre personnage par la suite. 

Puisque j'en suis à vous parler des personnages, autant vous présenter les "deux principaux". Pour moi, ils sont plus nombreux que ça, mais bon, la quatrième de couverture en présente 2, alors pour vous garder le suspense, je ne vais vous parler que de ceux là, et les autres seront mis au rang de personnages secondaires ! Je dois dire que Pressia et Partridge m'ont tout les deux touchés à leur manière, de par leur histoires (tant passées que présente), et de par leurs caractères. J'ai aimé partager cette partie de leur histoire avec eux, et j'ai hâte d'en apprendre encore plus. Pour les personnages secondaires, je les ai appréciés eux aussi, certains plus que d'autres. Il y en a même un ou deux que j'ai réussi à détester !

Par contre, prenez garde à ne pas trop vous fier au résumé et à la couverture... Pour moi, ces deux éléments ne permettent pas de juger ce que contient réellement le livre. Pure, c'est pas juste un roman avec deux adolescents, un mystérieux dôme, et des papillons. C'est pas tout joli et tout gentil. Ce n'est pas du jeunesse ! Pour moi, c'est de la YA. Parce que l'univers est dur et sans pitié. Il y a des passages "violent", et un en particulier m'a donné un haut le coeur, pourtant je ne pense pas être quelqu'un de particulièrement sensible, du moins, pas au niveau de la lecture. Les personnages évoluent vraiment dans un monde post-apocalyptique digne de ce nom... Personnellement, j'ai beaucoup apprécié cet élément. Je n'irais pas jusqu'à dire "âme sensible s'abstenir", parce que je pense qu'il n'y a pas tant de scènes difficiles que ça, et que ça doit être supportable, j'ai envie de dire, si vous avez des doutes : essayez. Vous êtes directement plongé dans l'atmosphère, et vous pourrez rapidement juger vous même.

Pour ce qui est de la plume de Julianna Baggott, elle n'a rien d'exceptionnel, mais elle est très agréable à lire, sans réelle difficulté, et elle se lit très rapidement ! 

En bref : Une introduction de trilogique qui raconte une histoire captivante et originale, dans un monde post-apocalyptique sans pitié avec des héros attachants, qui se lit très facilement, mais que je ne mettrais pas entre toutes les mains. Je vous invite à vous faire votre propre avis avec le début de l'histoire avant de le faire lire à un adolescent de moins de 16 ans.

1 commentaire:

Apasdevelours a dit…

Je suis en train de le lire mais j'avance avec difficulté car il ne me passionne pas du tout ... Mais on m'a dit que la 2ème moitié était mieux donc on verra :)

Enregistrer un commentaire