lundi 20 mai 2013

Chroniques des Temps Obscurs, tome 1 : Frère de loup de Michelle Paver

 http://www.livraddict.com/covers/41/41092/couv53359780.jpg[Fiche Livraddict]http://maelynn.books.cowblog.fr/images/4sur5.jpg
Toujours avec l'envie de lire autre chose que les romans YA que j'ai pu lire ces derniers temps et ne sachant pas quoi lire, j'ai demandé conseil à mon petit chat préféré, dont vous trouverez le blog super cool ici. Verdict ? La fantasy, ça faisait longtemps, et je dois dire que pour le coup, ça m'a vraiment fait du bien.

Commençons par le début. J'ai tout de suite été séduite par la plume de l'auteure, elle a réussi à me mettre dans l'ambiance de façon quasi instantanée. L'auteure écrit un roman de fantasy jeunesse, mais la plume est assez "mature", et c'est vraiment quelque chose de très plaisant. De plus, les paysages forestiers sont tellement bien décrits qu'il estimpossible de ne pas être téléporté là, en pleine forêt, il y a 6000 ans...

Contrairement aux romans de fantasy du style Le trône de fer qui comportent un nombre de personnages incalculable, ce premier tome des chroniques des temps obscurs n'en présente que très peu. La majorité de l'intrigue se déroule avec 3 personnages: deux humains et un loup. On suit principalement cette intrigue du point de vue de Torak. Principalement, parce qu'à certains moments, le point de vue est celui de son loup. Ces changements sont peu nombreux, mais ils permettent d'avoir une autre perspective des choses et de rythmer la lecture, ce qui est toujours agréable (de mon point de vue :p).

Bien que je ne me sois pas attachée aux personnages plus que ça, j'ai apprécié partager cette aventure avec eux, et j'aihâte de les retrouver dans la suite de leur aventure... Ce qui est une surprise pour moi car j'avais peur de ne pas accroché avec les personnages à cause de leur jeune âge. Ils ont 12 - 13 ans ! Pourtant, ça ne se sent pas plus que ça.Ils n'ont pas des attitudes d'enfants, hors mis à quelques rares moments, et franchement, tant mieux ! 

L'univers est vraiment LE point fort de ce livre pour moi. J'ai adoré être plongée dans la nature et sentir la proximité avec elle. J'ai adoré rencontré les "tribus" qui peuplent ces contrées sauvages, leurs coutumes, leurs croyances. Je voudrais arriver à vous faire passer mon ressentit pour que vous compreniez exactement ce qui m'a plu là dedans, mais je ne suis pas certaine d'avoir les mots juste. Sachez seulement que l'auteure a fait énormément de recherche pour créer son univers, et ça se ressent vraiment à la lecture !

En bref, un très bon moment lecture. Un premier tome de série qui fait voyager, et nous familiarise avec un univers préhistorique très intéressant. Pas un coup de coeur à cause de la fin qui se déroule vraiment très très vite, au point que j'ai pas tout capté à l'action (je vous rassure, c'est vraiment les 5 dernières pages, donc rien de dérangeant). Une plume très agréable et plutôt mature pour de la fantasy jeunesse ! Si vous aimez la fantasy, vous aimerez ce livre sans aucun doute, c'est un petit bijou ! (et merci encore DarkRiketz *keur*)

1 commentaire:

Apasdevelours a dit…

C'est vrai qu'on a vraiment l'impression d'être projeté sur place !

Enregistrer un commentaire