dimanche 28 juillet 2013

Yellow Birds de Kevin Powers

 En voyant ce livre dans la liste de ceux proposés par la Masse-critique de Babelio, je me suis dit que c'était exactement le genre de livre qui plairait à mon petit frère. Je l'ai donc choisi, en me disant que ça serait chouette d'écrire une chronique avec lui. « Malheureusement » pour moi, il n'a pas du tout envie de lire en ce moment. J'ai donc du m'y coller.
J'ai été agréablement surprise par ce livre. Je ne vous cache pas que je n'ai pas pu le terminer, parce que le sujet est vraiment trop « grave » pour moi en ce moment. J'ai besoin de lectures détentes, et ici, c'est loin d’être le cas.
Ce roman a des allures de témoignage. Sans doute parce que l'auteur est lui-même vétéran de la guerre en Irak. Nous suivons donc l'histoire de Bartle, qui est un vétéran de la guerre en Irak. A 21 ans, il avait fait la promesse de ramener Murph, son meilleur ami militaire, vivant à sa mère. C'est une promesse qu'il n'arrivera pas à tenir.
Pendant notre lecture, les chapitres s’enchaînent de façon fluide. L'écriture de Kevin Powers nous immerge complètement dans l'histoire. Elle a quelque chose de très poétique, de puissant et de beau. Pour moi, elle est vraiment le point fort du livre, et fait qu'on a envie de lire la suite.
Mais les chapitres y sont également pour beaucoup. Ceux qui parlent de la guerre et ceux qui parlent de ce qu'il s'est passé après ou avant se mélangent, et si c'est assez perturbant au départ, ça permet de rythmer la lecture, mais aussi d'accentuer le désir de connaître le fin mot de l'intrigue.
Pour ce qui est des personnages, je pense que je n'ai pas lu assez du livre pour réellement m'y attacher, mais que si je l'avais terminé, j'aurais pleurer toutes les larmes de mon corps. Bartle est comme tout le monde, et je pense qu'il est facile de se mettre à sa place et d'avoir de la compassion pour lui.
Je me plongerai dans ce livre avec plaisir plus tard, quand j'aurai plus de temps pour les « choses sérieuses ». Si vous avez l'occasion de le lire, n'hésitez pas. Je pense que c'est un valeur sure, du peu que j'en ai lu, et que si le sujet vous intéresse un minimum, ce livre vous plaira.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire