dimanche 15 septembre 2013

Le livre perdu des sortilèges, tome 2 : L'école de la nuit de Deborah Harkness.


Avant de commencer cette chronique sur le deuxième tome de cette série, j'aurais aimé vous renvoyez vers la chronique du 1er tome... Seulement je viens de me rendre compte que je ne l'ai visiblement jamais rédigée. Vous me voyez donc désolée !

J'ai eu envie de me replonger dans cet univers de sorcières et de vampires suite à une espèce de marathon True Blood que j'ai fait avec mon chéri. Et je n'ai pas du tout été déçue de mon choix, malgré le nombre impressionnant de pages de la version poche.

Tout d'abord, j'ai vraiment été surprise de la rapidité à laquelle j'ai lu ce livre. Si je me souvenait que l'écriture de Deborah Harkness était vraiment agréable, mais je ne me rappelais pas qu'elle se lisait si facilement. Il y a vraiment quelque chose dans sa plume qui est accrocheur et qui fait qu'on a envie de dévorer les pages pour connaître le fin mot de l'histoire, un espèce de petit plus magique qui nous rend gourmand de ses mots.

J'admets que je n'avais que très peu de souvenirs du premier tome (vu que je l'avais lu plus de six mois auparavant) et même si par moment j'ai pu avoir du mal à me souvenir de ce qui avait pu se passer ou encore de qui était qui exactement, j'ai apprécié qu'il n'y ait pas de réels rappels par rapport au tome précédent et qu'on plonge directement dans la suite des aventures de nos personnages.

Ce qui donne tout son cachet à ce tome, c'est avant tout le contexte historique. Nos personnages ayant fait un joli saut dans le passé, on se retrouve un peu avant 1600 (si je ne fais pas d'erreurs), dans différentes villes de l'époque. On découvre donc des « paysages » superbes, des petits détails de l'Histoire qu'on ne connaissait pas spécialement, des personnages historiques tels que Elisabeth d'Angleterre dans leur « intimité » et un tout autre mode de vie que le nôtre, auquel Diana doit s'adapter, et dans lequel Matthew doit se replonger. Donc même si nos personnages préférés sont tel qu'on les a laissé dans le premier tome, ils sont forcé de changer, d'évoluer.

Les nouveaux personnages sont nombreux, mais singuliers. Je n'ai pas eu beaucoup de mal à les « reconnaître » au fil de ma lecture, et dans l'ensemble, je les ai tous plus ou moins apprécié. Ils sont loin d'être manichéens. Donc même si ils ne sont pas forcément toujours parfaitement gentils, ils ont quand même des qualités/des personnalités qui en font des êtres « attachants ».

Beaucoup de changement dans ce second tome donc ! Et beaucoup moins de longueurs. Je ne me suis pas ennuyée du tout, tant il y a de choses à découvrir dans ce tome, que ça soit des informations sur le passé de Matthew ou l'apprentissage de la magie de Diana, les « détails » ne manquent pas et apportent à l'intrigue un souffle quasi permanent.

Pour ce qui est du fameux livre perdu des sortilèges, les informations à son sujet ne manquent pas non plus, même si il tarde à faire son « apparition » dans l'histoire... Mais ça, je vous laisse le découvrir par vous même !

En résumé : une lecture qui m'a vraiment beaucoup plus de par son contexte historique, et l'ensemble des éléments qui tissent la trame de cette histoire. On retrouve nos personnages, forcé d'évoluer, et d'autres tous plus intéressant les un que les autres. Fini les longueurs interminables du premier tome... Si vous hésitez encore et que vous aimez la fantasy, je vous invite vivement à vous y plonger. Par contre si vous aviez plus appréciez le côté « contemporain » du premier tome, je ne vous recommande pas ce second tome, de par l'énorme importance du côté historique... Pour moi, c'était aussi bien qu'un Anne Rice, voilà.  

2 commentaires:

HanaPouletta a dit…

J'ai le premier tome dans ma PAL, j'avais envie sans plus de le lire et l'avais acheté pour une toute petite somme en me disant "Pourquoi pas ?" Il m'attire et en même temps il a l'air "spécial" ^^ Mais bon maintenant, je l'ai, et ta chronique donne envie :)

Maelynn.Books a dit…

Ca dépend de tes goûts, le premier tome est plutôt "bit-lit" ou "urban fantasy", et y a une bonne partie du livre pendant laquelle je me suis ennuyée.
Ici, cette partie est plutôt fantasy, on voyage dans le passé, et si tu aimes ce qui est historique, tu devrais adorer ce second tome.
C'est toi qui doit voir si tu prends le risque ou non !
Je sais qu'il y a eu pas mal de coups de coeur pour les deux tomes. Certains préfèrent le 1 d'autres le 2 ! Mais bon, aucune série n'est parfaite je pense, c'est juste bizarre qu'une série soit si "différente" au niveau du genre d'un tome à l'autre ! ^^

Enregistrer un commentaire