lundi 18 novembre 2013

Les chevaliers d’Émeraude, tome 1 : Le feu dans le ciel de Anne Robillard


L'Empereur Noir, Amecareth, a levé ses armées monstrueuses pour envahir les royaumes du continent d'Enkidiev. Bientôt, la terre de Shola subit les attaques féroces des sinistres dragons et des impitoyables hommes-insectes. Pourquoi les troupes d'Amecareth reviennent-elles sur le continent après des siècles de paix, mettant à feu et à sang le royaume glacé de Shola ? Les sept Chevaliers d'Émeraude - six hommes et une femme - sont les seuls à pouvoir percer ce mystère, inverser le destin et repousser les forces du Mal. Ils devront pour cela accomplir l'étrange prophétie qui lie Kira, une petite fille de deux ans, au sort du monde. 



Mon avis

Ce premier tome des chevaliers d’Émeraude dormait dans ma PAL depuis un très long moment maintenant. J'avais déjà lu les premiers chapitres il y a deux ans, lorsque je l'avais acheté, mais à l'époque, j'avais du mal à me remettre à la lecture, et j'avais laissé tomber, étant dans un mauvais cadre pour me concentrer sur ma lecture (pas chez moi, etc).

Mais quand on a une binôme accro à la plume d'Anne Robillard, il y a un moment où on ne peut plus trouver d'excuses pour ne pas la lire, et où il faut prendre le taureau par les cornes. Et désormais, c'est chose faite ! Alors, qu'est ce que j'ai pensé de cette lecture ?

Tout d'abord, j'ai beaucoup aimé le style de l'auteure et sa façon de "raconter". Cette série est une série pour la jeunesse et pourtant, j'ai trouvé que ça ne se ressentait pas dans l'écriture : le vocabulaire choisi est tout simplement approprié, c'est à dire facile d'accès, sans pour autant basculé dans le simplissime. L'ensemble permet une lecture relativement rapide, ce qui est toujours appréciable.

J'ai également été conquise par l'univers fantastique médiéval de l'auteure. Ce premier tome sert avant tout à poser les bases de celui-ci. On y découvre le continent, les royaumes qui le composent et on y rencontre leurs rois et certaines "créatures". Mais pas que.

Dans ce premier tome, on fait également connaissance avec beaucoup de personnages principaux: les chevaliers sont 7... & leurs écuyers également ! Même si je n'ai pas retenu tous les noms, je dois dire que je n'ai pas non plus été perdue. Les chevaliers nous sont d'abord présenté un à un et on a le temps de se familiariser un peu avec eux avec que  les écuyers ne fassent leur apparition.

Petits bémols
néanmoins pour ce premier tome. Tout d'abord, j'ai trouvé que pour nous présenter toutes les bases de son univers et des personnages, l'auteure utilise beaucoup de répétitions du schéma  "un chevalier voyage, seul ou avec son écuyer, il se rend dans un royaume pour transmettre un message, rencontre le roi, mange un bon repas, profite d'une bonne nuit de sommeil au château, puis reprend la route"...  Avec quelques variantes, et dans un but louable (celui de nous faire découvrir le continent et les chevaliers), certes, mais par moment j'avais envie d'autre chose.

Ensuite, vu leur nombre, et le peu de temps qui est consacré à chacun,
il est difficile de s'attacher réellement aux personnages. On développe quelques préférences pour certains mais ça ne va pas plus loin. 

Ce qui ne m'a pas le moins du monde empêcher d'apprécié ma lecture. Je vois ce premier tome des aventures de nos chevaliers plutôt comme le premier épisode d'une série, dans lequel on introduit tout juste le sujet de celle-ci. Du coup, je sais que les quelques petits bémols que j'ai pu rencontré dans ma lecture ne seront plus là dans les prochains tomes.

__________________________________________

Les chevaliers d’Émeraude, c'est une lecture agréable et accessible, qui peut permettre à ceux qui ne sont pas adepte du genre de le découvrir, et à ceux qui l'aime de passer un bon moment avec une lecture pas trop compliquée dans un univers agréable et bien maîtrisé par l'auteure.

2 commentaires:

Saefiel a dit…

Il est dans ma PAL depuis tellement longtemps.... Peut être qu'un jour j'aurais le temps de commencer >.<

Maelynn.Books a dit…

Ca viendra !!! Il se lit assez vite donc pas de panique ! :p

Publier un commentaire