samedi 18 janvier 2014

Les seigneurs des runes, tome 1 : la douleur de la terre de David Farland



Il existe un monde ancien où règne un étrange système de magie. Certains nobles peuvent s'approprier les Dons d'autres hommes : Intelligence, Force, Vue ou Odorat. Les plus puissants sont appelés les Seigneurs des Runes. En contrepartie, ils s'engagent à assurer la subsistance de leurs Dédiés et de leur famille. Mais celui qu'on surnomme le Seigneur-Loup s'est également octroyé les Dons de certains animaux et rêve de prendre le pouvoir absolu sur le royaume. Face à lui, le jeune prince Gaborn est peu armé pour le combattre. Lui ne rêve que d'amour et d'une vie paisible sans magie...



Mon avis

L'année dernière, j'avais déjà essayé de lire ce livre et bien que j'appréciais ma lecture, le fait que je n'avance pas assez vite m'avait découragée et je l'avais abandonné.  Comme depuis la fin de 2013 j'ai très envie de me lire un bon pavé de fantasy, je me suis dit que ce serait l'occasion de retenter la lecture de ce premier tome... C'est désormais une mission plus que bien accomplie puisque j'ai lu les 400 dernières pages en deux jours... Et ça en dit déjà long sur ce que j'ai pensé de cette lecture ! 

Si l'univers de cet histoire n'a pas grand chose d'original, je l'ai quand même beaucoup apprécié. On y découvre, comme dans tout roman de fantasy, un monde moyenâgeux avec son histoire, avec ses royaumes, ses rois, ses seigneurs, leurs guerres et leurs alliances... Et bien évidemment, ses créatures surnaturelles !

Le point fort du livre, c'est sans aucun doute son système de magie. 
D'un côté, vous avez les mages et les magiciens qui maîtrisent un élément (l'eau, le feu, la terre ou l'air). De l'autre, vous avez les seigneurs des runes qui se sont vu offrir des capacités (intelligence, force, endurance et autres, comme dans les jeux vidéos) de la part d'une autre personne (un autre seigneur, un paysan, un serviteur, un soldat). Ce don les transforme en quelque sorte en surhommes alors que leur "donneur" (appelé dédié) se retrouve dépourvu de la capacité qu'il leur a cédé... Exemple : vous donnez votre intelligence à un seigneur, il se retrouve encore plus intelligent, alors que vous ne vous rappelez même plus de votre prénom.

Le livre est découpé en pratiquement 60 chapitres si je ne me trompe pas. Donc ceux-ci sont assez courts. J'ai beaucoup apprécié ce point également car j'ai trouvé le rythme de ma lecture plus rapide et celui du récit n'en était que plus intéressant. Surtout qu'en changeant de chapitre, on change bien souvent de point de vue de personnage, ce qui rajoute encore une dose de suspense à l'intrigue, déjà très intense.

Même si le style de l'auteur est assez classique, sa plume est abordable et franchement immersive. Il maîtrise vraiment bien son univers. Par moment, je me demandais où il voulait m'emmener, et puis boum ! Les événements me tombait dessus comme la pomme de Newton. En plus, on est tout de suite dans l'action, et elle ne s'arrête pratiquement jamais. Même si il y a beaucoup de descriptions (en même temps, j'ai envie de dire que ça fait partie de la fantasy adulte...), elles ne sont jamais inutiles, et on ne s'ennuie pas

Au niveau des personnages, je n'ai pas grand chose à dire. Le grand méchant est vraiment très méchant, et le grand gentil presque trop gentil. Mais eux mis à part, chaque personnage à ses qualités et ses défauts, et dans l'ensemble, je les ai tous beaucoup aimé. Ils ont du potentiel, qui je pense ne manquera pas d'être dévoilé dans les prochains tomes (et moi bah, j'ai hâte de les lire !).

__________________________________________

Dans l'ensemble, une lecture plus qu'appréciable, au point que je regrette qu'elle ne soit pas plus connue sur la blogo ! Si vous aimez la fantasy, je ne peux que vous recommandez de lire ce livre. C'est bien écrit; l'intrigue est prenante au point que j'ai hurlé et pleuré plus d'une fois; les personnages sont très attachant; malgré les 600 pages du livre, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde; et le système de magie est intéressant et vraiment bien trouvé ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire