mardi 29 avril 2014

Les étoiles de Noss Head, tome 4 : Origines, partie 1 de Sophie Jomain

Chaque fois que je croyais que notre vie était cousue de fil blanc, Leith et moi devions faire face à une nouvelle adversité, une nouvelle attaque. J’en venais à me demander si, un jour, nous goûterions à la paix à laquelle nous aspirions. Personne ne mesure l’immensité de sa chance quand il affirme que son existence est monotone. Personne. Aux innocents les mains pleines… C’est ce qu’on dit. Mais moi, je n’étais plus innocente du tout. Alors, que me réserverait le destin, cette fois-ci ? Que me volerait-il ? J’en avais une vague idée. J’allais devoir me préparer au pire. 

Mon avis

Comme j'ai conseillé cette série à une collègue de boulot, et qu'elle se régale avec les premiers tomes, ça m'a donné bien envie de retrouver l'univers de Sophie Jomain. Et puis comme le tome 5 est enfin sortit, je n'ai plus de raisons d'avoir peur de lire le tome 4 et de tomber sur une fin insoutenable... Alors hop, ni une ni deux, j'ai sorti ce quatrième tome de ma PAL... Et maintenant qu'il est lu, il me fallait quand même prendre quelques minutes pour vous donnez mes impressions sur ce tome avant d'aller me jeter sur le suivant...

Tout d'abord, petite note pour celles qui se seraient arrêtées après le tome 1 « parce que ça ressemble trop à Twilight »... Ok, je n'ai pas lu la série de Stephenie Meyer, certes, mais j'ai quand même vu les films, et pour les avoir vus, je peux vous dire que cette suite des étoiles de Noss Head (je dirais même à partir du 2ème tome en fait, mais soit,...) n'a absolument rien à voir avec son « homologue » américain. Oui, c'est de le même genre de livre, oui on y rencontre les mêmes genre de créatures, et oui, il y a d'autres petits détails similaires, mais c'est tout. L'intrigue n'a rien à voir. La mythologie de Sophie n'a rien à voir avec celle de Stephenie et, je pense, est largement plus poussée. Et puis y a rien à faire, Hannah n'est pas Bella..!

Ceci étant dit, revenons à nos moutons...

J'ai été ravie de retrouver les personnages des étoiles de Noss Head... Pour ne pas spoiler l'histoire, je vous dirais simplement que j'ai adoré le choix de Sophie Jomain d'en mettre certain plus à l'avant plan et d'en laisser d'autre plus en retrait dans ce tome... Et oui, parce que ça permet de s'attacher à tous les personnages, même ceux qui de prime abord pouvaient paraître plus secondaires ! Ensuite, je suis hyper fan de l'évolution du personnage d'Hannah, qui a un caractère de plus en plus assumé, adulte et qui envoie vraiment du patté !Pour ce qui est de la plume de l'auteure, je n'ai rien à dire de plus que ce que j'ai pu vous dire pour les autres tomes... Elle est somptueuse et de jolies descriptions (qui, on le sent, ont fait l'objet de beaucoup de recherches) permettent une immersion totale dans son histoire. Sophie Jomain, c'est du très lourd, et elle n'a rien à envier aux grands noms du genre.

Venons-en maintenant au sujet qui vous intéresse (je pense) le plus... L'intrigue en elle même ! Bon... Je dois dire qu'avec tout ce que j'avais attendu à propos de ce tome 4, je m'attendais à totalement autre chose. Personnellement, j'ai trouvé ce tome assez « lent ». En fait, on sent clairement que c'est une « première partie » et qu'il sert à poser les bases du tome suivant. Ce qui n'empêche en rien le fait que j'ai plus qu'apprécié ma lecture. L'intrigue est là, la tension et le mystère montent, et finissent en une belle explosion... Mais voilà, petite déception tout de même car j'en attendais sans doute un peu plus !Enfin, je dis ça, mais n'ayez pas peur non plus, il se passe quand même beaucoup de choses dans ce tome ! Les révélations de folie, telle que Sophie sait si bien les imaginées, sont présentes dans ce tome, et j'admets que j'ai bien du hurler quelques fois « QUOIIIIII?! » lors de ma lecture.

___________________________
En  (très) bref, une lecture très plaisante, qui ne peut que me donner envie de me jeter sur le tome 5... D'ailleurs, j'y retourne de ce pas ! 

1 commentaire:

Forever-books a dit…

j'aime également cette saga mais je suis un peu déçu par ce tome, comme toi j'ai hâte de lire le tome 5

Enregistrer un commentaire