mardi 15 juillet 2014

Les 100, tome 1 de Kass Morgan




Personne n'a posé le pied sur Terre depuis des siècles... jusqu'à aujourd'hui. Depuis qu'une guerre nucléaire a ravagé la planète, l'humanité s'est réfugiée dans des stations spatiales en orbite à des milliers de kilomètres de sa surface radioactive. Aujourd'hui, cent jeunes criminels sont envoyés en mission périlleuse : recoloniser la Terre. Cela peut leur donner une chance de repartir de zéro... ou de mourir dès leur arrivée. Face à un monde hostile ou chacun reste rongé par la culpabilité, les 100 vont devoir se battre pour survivre. Ils n'ont rien de héros, et pourtant, ils pourraient bien être le dernier espoir de l'humanité.




Mon avis

Quand ma petite Juju (Juju Boukine) a vu ce livre dans ma PAL, elle m'a tout de suite proposé une lecture commune... Et comme je n'étais pas très emballée à l'idée de sortir ce livre, malgré les avis très positif (notamment celui de ma petite Bulledop), et bien j'ai tout naturellement accepté sa proposition... Et je vous avoue que ça aurait été bien dommage de le laisser dans ma PAL ad vitam aeternam parce que ce fut une lecture vraiment très agréable !

Au niveau de l'écriture de l'auteure, il n'y a rien de vraiment exceptionnel, si ce n'est le fait que malgré son style plutôt banal pour un roman pour adolescent, elle a ce petit truc en plus dans son écriture qui fait qu'on a des petits papillons dans l'estomac en lisant ses mots, et qu'on se laisse porter et passionner par ses mots (ce qui est déjà vraiment pas mal, en fait). 

Dans ce premier tome, on découvre principalement les personnages de cette série. Nous suivons 4 personnages principaux, deux filles et deux garçons. A cause des points de vues alternés par chapitre, j'admets qu'au départ, j'ai été un petit peu perdue entre les deux filles, et les relations qui les unissaient à certains autres personnages, jusqu'au moment où j'ai arrêté d'essayer de comprendre et que c'est venu tout seul. Ce premier tome permets de découvrir la personnalité de chacun, son histoire, les relations qu'il noue / a noué avec les autres... Et l'ensemble fait qu'on s'attache sincèrement à eux car on s'y identifie forcément tant ils sont réalistes et éclectiques. Celui qui m'a le plus touché est le personnage de Glass... Quel passé bouleversant ! Je pense que ceux qui ont lu le livre ne me contrediront pas sur ce point. J'avais juste envie de la protéger des épreuves qui l'attendent encore.

Alors certes, dans cette intrigue, il n'y a pas beaucoup d'action, du moins pas celle qu'on s'attend à trouver quand on lit le résumé du livre, mais j'ai tout de même adoré cette intrigue centrée sur les personnages. Le côté "dystopie" est un peu laissé sur le côté dans ce tome, mais les bases de l'univers et de l'intrigue de cette trilogie sont bel et bien là. Je sais d'ors et déjà que je vais adoré la suite quoi qu'il arrive, grâce à mon attachement pour les personnages. D'ailleurs, la suite risque d'être nettement plus riche en rebondissements et en actions aux vues de ce qu'on apprend dans ce premier tome et de la fin de celui-ci ! 


Pour ceux qui regardent la série, sachez qu'elle n'a absolument rien à voir avec le bouquin, et que si vous vous attendez à retrouver ce que vous voyez dans la série, vous risquez d'être déçus. Ce n'est pas parce que le livre n'est pas bien, au contraire, je le trouve absolument génial, c'est surtout que les deux histoires n'ont vraiment rien à voir. Pour vous dire, je pense  que ce tome un pourrait se résumé à l'épisode 1 de la série au niveau "action"... Le contenu de l'un et l'autre est donc radicalement différent ! 

___________________________

En conclusion, c'est une lecture qui m'a totalement surprise puisqu'elle n'était pas du tout ce à quoi je m'attendais, mais je l'ai énormément appréciée. Ce fut un réel plaisir de faire connaissance avec cet univers dystopique version spatiale, ainsi qu'avec nos 4 personnages principaux qui sont très bien travaillé puisque ce tome est principalement consacré à leur "présentation". On y découvre qui ils sont, leur caractère, leur histoire, leurs relations, et bien d'autres choses encore qui font qu'on ne peut que s'y attacher (à tous ou au moins à l'un d'eux vu leur diversité). Les bases de l'univers sont posées et la fin de ce tome promet un prochain tome qui sera riche en action, alors à ceux qui ont abandonné en cours de route, je ne peux que vous recommander de vous y remettre pour pouvoir lire la suite, et à ceux qui ne s'y serait pas encore mis : foncez, ce bouquin est génial !    

6 commentaires:

kiko28 a dit…

J'ai fait l'erreur de commencer la série avant le livre ( oui je sais je suis a blâmer) j'ai pu voir ta chronique sur livraddict et pour moi les 100 a été une réelle déception,au niveau de la découverte des personnages je suis totalement d'accord on y découvre de bons personnages mais le fait qu'il n'y a pas d'action a bloqué ma lecture.

Maelynn.Books a dit…

Je comprends tout à fait ton point de vue ! C'est clair que si on commence par la série et qu'on s'attend à ce qu'il se passe autant de chose que dans celle-ci, on est forcément déçu ! Et puis même au niveau des personnages, les différences sont telles que c'est très déstabilisant aussi. Pour te dire, moi c'est l'inverse, je n'arrive pas a aller plus loin dans la série. J'attends d'avoir oublier un peu le livre pour m'y remettre parce qu'il y a trop de détails qui me choquent autrement :p ! Je pense qu'il faut arriver à se dire que c'est deux histoires complètement différentes et non pas une adaptation, mais bon, c'est difficile quand on a une histoire en tête et qu'on a envie de la retrouver !

Phebusa a dit…

Contente que tu aies apprécié, car moi, bof bof. J'en attendais sans doute un peu trop ;-)

Maelynn.Books a dit…

Ohh, dommage ! Il faut dire que je m'attendais à ne pas accrocher du tout donc c'est un peu l'inverse de ton cas :p

Anonyme a dit…

Tu as commencé la serie ?
(http://oliana-universe.blogspot.fr/)

Maelynn.Books a dit…

Je n'ai regardé que le premier épisode, parce que j'étais complètement déstabilisée par rapport au livre, du coup j'attends d'avoir oublié un peu le livre avant de me remettre à la série :)

Enregistrer un commentaire