dimanche 20 janvier 2013

Le monde de Charlie de Stephen Chbosky

Après avoir traîner sur World of Warcraft pendant une bonne semaine, j'ai enfin lu les quelques pages qui restaient avant de pouvoir clôturer "Le monde de Charlie". Voici donc ma chronique. 
http://maelynn.books.cowblog.fr/images/couv14686984.jpg
http://maelynn.books.cowblog.fr/images/5sur5.jpg

Le livre est a peine reposé à l'heure où j'écris cette chronique, mais l'envie d'écrire mes impressions était beaucoup trop forte. 

Le monde de Charlie, c'est une lecture qui au début, m'a laissée un peu perplexe. Je comprenais pas où ça allait mener, ni le découpage des parties. Je voyais pas où l'auteur voulait nous emmener. Mais les lettres de Charlie étaient touchantes, et chaque fois que j'en terminais une, je pouvais pas m'empêcher d'en lire une autre. J'ai mis du temps pour le finir, mais le livre se lit néanmoins très rapidement une fois qu'on est dans l'histoire. J'ai du lire le livre en 3 soirées.
La force de ce livre, c'est pas l'histoire, parce qu'y en a pas vraiment. C'est surtout Charlie, et cette fin qui m'a juste soufflée. Charlie, c'est un ado comme tant d'autres, qui s'exprime d'une façon un peu étrange, et qui nous écrit les choses comme il les pense, dans l'ordre où ça vient. Ce personnage m'a touchée. Parce qu'il est réaliste au possible, que je me suis retrouvée dans beaucoup de ses « pensées » et petites phrases très jolies qu'il écrit.
Ce livre m'a mis une grosse claque sur la fin. Et malgré mes impressions de départ, j'ai juste eu un énorme coup de coeur. J'ai même pas vraiment les mots pour vous expliquer. C'est simplement très beau et je ne peux que vous recommander cette lecture, à tous (sauf peut être aux enfants, parce que quand même, y a des passages un peu "chauds", de la drogue, et des choses qui ne sont pas forcément compréhensibles à tout âge)... 

1 commentaire:

Apasdevelours a dit…

Je veux trop le lire ! Surtout que le film est génial, avec Emma Watson ...

Enregistrer un commentaire