mercredi 9 janvier 2013

Patients de Grand Corps Malade

Et voilà, il est déjà temps pour la première chronique de 2013 sur le blog. On commence tout de suite :). 

http://maelynn.books.cowblog.fr/images/patientsg.jpg
http://maelynn.books.cowblog.fr/images/35sur5.jpg
C'est avec une plume légère, poétique, pleine d'humour et de justesse que Grand Corps Malade nous raconte cette partie de sa vie, qu'il a passé en centre de rééducation. Magnifique ode à la vie, qui aborde néanmoins le sujet difficile qu'est le handicape. Ici, le quotidien des paraplégiques et tétraplégiques nous est expliqué dans les moindres détails... 

Ce qui amène à se poser beaucoup de questions, notamment sur la façon dont on réagirait si les moindres gestes du quotidiens nous étaient difficiles, voir même impossibles à réaliser par nous même. Et si nous même avions un accident, et perdions toute capacité à nous déplacer seul, à aller aux toilettes seuls, à se laver seuls, à s'embrasser, à faire l'amour... Et même à lire, parce que c'est pas évident de tourner les pages quand on ne sait plus se servir des muscles de son bras et de sa main (je n'avais jamais penser au fait que les personnes tétraplégiques ne pouvaient plus lire, ce passage m'a vraiment touché...). 

J'ai trouvé cette histoire bien racontée, les chapitres sont courts, et traitent chacun d'un sujet particulier. Les infirmières, les médecins, les psychologues, les aides soignants, les grands brûlés, les paraplégiques, les tétraplégiques, la cantine, la douche, la rééducation, les kinésithérapeute... Tout y passe. Et sans vaseline. Ici, si ça fait mal, tant pis, Grand Corps Malade n'essaye pas d'adoucir les choses, il raconte, simplement. Et on s'y croirait

On rencontre pas mal de protagonistes différents, parfois un peu trop, j'ai eu un peu de mal par moment. On s'attache à certain plus que d'autres, mais le but ici, n'est pas de s'attacher, simplement de comprendre. De se dire qu'on a de la chance d'être "libres", même si chacun de nous à ses problèmes. 

Cette autobiographie se clôture sur un passage assez triste, qui m'a émue sans me faire pleurer pour autant. Et enchaîne avec une énorme touche d'optimiste et d'envie de vivre

Dans l'ensemble, ce livre est une lecture qui fait du bien (il y a même des petites pages de blagues racontées par des patients, pour dire :p). Même si il m'a manqué un petit quelque chose (que je n'arrive pas à définir) tout de même. Si vous n'avez pas le moral, je ne peux que vous recommander cette lecture, qui vous fera le plus grand bien !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire