mardi 26 février 2013

Treize Raisons de Jay Asher

http://maelynn.books.cowblog.fr/images/treizeraisons.jpg

http://maelynn.books.cowblog.fr/images/35sur5.jpg
Je vais avoir du mal a rédiger cette chronique, parce que pour le coup, je suis très touchée, sans être certaine de pouvoir mettre des mots sur ce que je ressens. Mais soit, essayons tout de même ! 

Je vais commencer par vous parler de ce qui me semble le plus simple : la plume de l'auteur. Ce roman est très facile à lire. Le vocabulaire est classique, c'est celui qu'on utilise tous les jours. Et c'est logique, parce que pendant tout le livre, on "écoute" une jeune fille nous raconter sa vie. Et un jeune homme exprimer ce qu'il ressent quand il l'écoute. Rien de complexe dans cette plume, ce n'est ni poétique, ni drôle, il n'y a pas non plus des masses de figures de style. Mais pour moi, c'est cohérent.

Je dois avouer que pour ce qui est de la construction des chapitres, c'est un peu répétitif. Chaque chapitre, une nouvelle face de cassette, divisée en deux parties, avec entre les deux, une partie de l'histoire de Clay. Et les deux "narrations" se mélangent. Hannah qui raconte son histoire, et les commentaires de Clay. C'est quelque chose qui peut être gênant pour certain. Pour ma part, je m'y suis vite fait. Mais j'admets que ça à un côté répétitif qui pourrait en lasser plus d'un.

Pour ce qui est des personnages. Les deux "principaux" sont Hannah, la jeune fille qui vient de se suicider, et Clay, le jeune homme que l'on suit, qui vient de recevoir les cassettes enregistrées par Hannah. Je me suis énormément attachée à ces personnages. Quand j'ai écrit mes impressions au file de ma lecture, je me suis rendue compte que je parlais d'euxcomme si ils étaient réels. Et c'est encore l'impression que j'ai actuellement, d'avoir suivit l'histoire de deux personnes que je connais. C'est une sensation très étrange, mais vraiment agréable !  Pour ce qui est des personnages secondaires, je dois avouer que j'ai eu un peu de mal par moment, avec tous les noms. Mais en général, il y a des indices qui nous permettent de retrouver facilement de qui on parle.

Au niveau de l'histoire maintenant... Je me suis laissée complètement embarquée dans celle-ci dès les premières pages. J'étais portée par le récit ! J'ai tiqué plusieurs fois sur les réactions de Clay ou d'Hannah, que j'ai trouvé excessive. Mais maintenant que le livre est fermé, je ne pense plus pouvoir juger cela. C'est difficile à expliquer, mais je pense que ceux qui ont lu ce roman comprendront ! 

J'ai eu la gorge nouée pendant toute la seconde moitié du livre, parce qu'au plus le temps passe, au plus j'étais touchée. Quelqu'un m'avait dit qu'il trouvait que les raisons du suicide de Hannah étaient tirées par les cheveux. Et c'est clair qu'on ne peut pas s'empêcher de le penser, par moment. Mais de l'autre côté, je me dis aussi qu'il faut se remettre dans la peau d'une jeune fille au lycée, avec une sensibilité qui n'est pas forcément la notre. Alors c'est une épreuve un peu délicate par moment, mais au final, je pense que la "gymnastique" a été réussie pour moi, puisque j'ai "compris". 

Je me suis posée moi même pas mal de questions. Je me suis demandée quel était mon attitude vis à vis des autres, si moi je ferais attention à de tel détails. C'est vrai qu'on ne pense pas toujours à ce qu'on dit, ou ce qu'on fait, et encore mois à l'impacte que cela pourrait avoir sur les autres. Et sur ce point, je pense que ce livre est fort, parce qu'il permet de nous ouvrir les yeux là dessus.

C'est un livre pour ado, et à l'heure ou je vous écris, je ne sais pas si je dois vous dire que ce livre (les évènements qu'on découvre) est peut être un peu trop "dur" pour des jeunes ados ou pas

Le mieux que je puisse faire, c'est de vous conseiller de le lire. Parce que même si on ne rit pas, on passe tout de mêmeun bon moment avec ce livre, qui est bouleversant malgré ses quelques petits défauts.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire