mardi 21 mai 2013

Divergente, tome 1 de Veronica Roth

http://www.livraddict.com/covers/88/88685/couv48736149.gif[Fiche Livraddict]
http://maelynn.books.cowblog.fr/images/4sur5.jpg
J'ai lu ce livre dans le cadre d'une lecture commune sur Livraddict. Voici les avis des autres participants : Gentiane,Lady_KoraHelranL.J. DuhrelMysweetliesLa tête dans les livresSphinxouIslemme (je rajouterai les retardataires si il y en a). 

Après avoir hésité avant de me lancer dans cette lecture ou non, parce que j'avais envie de quelque chose d'autre que d'une énième dystopie jeunesse/YA, je me suis laissée séduire par les premières pages du livre... Voici donc mon avis ! 

La plume de l'auteure n'a rien de très différent des autres écrivains du genre. Je ne vais donc pas étudier la question pendant 20 lignes. Sachez simplement que l'écriture est fluide, que les pages se tournent très facilement, que les chapitres sont courts et que c'est une lecture très addictive. Avis aux personnes adepte du "encore un chapitre puis je dors" : vous ne dormirez pas de la nuit si vous lisez ce livre le soir. Vous voilà prévenus ! 

L'univers dans lequel les personnages évoluent n'est pas très approfondit dans ce premier tome. A première vu, il n'est pas très différent du notre, si ce n'est que les individus sont classés par "qualité". Il y a 5 factions, à l'âge de 16 ans, une cérémonie à lieu, pendant laquelle les individus doivent choisir avec quelle faction ils vont vivre pendant le reste de leur vie. Chaque faction a des caractéristiques propre. Elle vit dans telle zone de la ville, est amenée à faire telle ou telle profession, à tels interdits, telles obligations, tels privilèges. Si on en apprend pas beaucoup plus dans ce premier tome, je ne doute pas que les choses vont s'approfondir par la suite (et j'ai hâte) ! 

Encore une fois, c'est un premier tome (décidément, je n'arrête pas ces derniers temps...): il y a des questions qui restent sans réponses et l'intrigue principale est à peine lancée. Néanmoins, j'ai trouvé l'histoire de ce premier tome cohérente, nécessaire à la suite, bourrée d'action et très rythméJe ne me suis pas ennuyée une seule seconde, pour ma part. 

Autre gros point positif de l'histoire: la romance. Purée !!! Que ça fait du bien d'avoir une histoire d'amour secondaire et qui ne prend pas le dessus sur le reste ! C'est juste un pur bonheur. Les choses évoluent petit à petit entre les personnages, et c'est juste hyper plaisant que ça ne basculent jamais dans la niaiserie.

Pour revenir sur les personnages, Béatrice est un personnage principal vraiment génial. Elle évolue elle aussi pendant tout le récit. C'est un personnage fort. Malgré son apparente fragilité, c'est une battante: elle ne se laisse pas marcher sur les pieds, elle a du caractère et donne tout ce qu'elle a pour réaliser ses rêves et "missions".  Elle n'a que 16 ans, mais n'est pas une gamine pour autant, je l'ai même trouvé assez mature pour son âge. On m'aurait dit qu'elle avait 19 ans, ça ne m'aurait pas choqué plus que ça. 

Pour ce qui est de Quatre, je l'ai apprécié, mais sans basculer dans le fanatisme qu'éprouve certaine. Il est sympathique, mais pas transcendant non plus. J'ai tout de suite compris qui il était, et à ce niveau, c'est un petit peu dommage. Les choses auraient peut être pu être amenée de façon à ce que ça ne soit pas si évident ? 

En bref : c'est un premier tome efficace. J'ai été très agréablement surprise que ça ne soit pas juste "une dystopie jeunesse de plus". L'univers a ses particularités, et il me tarde d'en apprendre plus à son sujet. Les personnages ne sont pas transcendants en général, mais Béatrice a une personnalité forte qui compense largement le "manque de profondeur" des autres. L'histoire d'amour ne prend pas le dessus sur le reste et c'est très agréable. Un roman qui m'a embarquée dès les premières pages. A lire absolument si vous aimez le genre !

2 commentaires:

HanaPouletta a dit…

J'ai trop hâte de voir le film :P J'espère que tu ne seras pas déçue par le deuxième tome, il est un peu bizarre, surtout vers la fin, et beaucoup ont été déçus. :$

Apasdevelours a dit…

J'ai adoré la tome 1 et 2 et je suis impatiente de voire le film !

Enregistrer un commentaire