mercredi 2 octobre 2013

Top ten tuesday.


Le Top Ten Tuesday est le petit rendez-vous du mardi, dans lequel on liste notre top 10 selon le thème de la semaine. Créé initialement par The broke and the Bookish, il est reprit en français sur le blog de Iani.

Le thème de cette semaine est supposé être : "les 10 raisons qui font que vous préférez les livres papiers aux ebooks". Sauf que moi, je préfère lire les ebooks ! Alors je vais profiter de ce thème pour vous expliquer pourquoi !

/!\ Attention /!\
Quand je dis que je préfère lire sur ma liseuse, ça ne veut pas dire que je n'aime pas avoir ma bibliothèque bien remplie, avec des livres neufs qui sentent bons et des jolies couvertures pas cornées. Et que, quand je suis seule, je ne passe pas des heures à choisir des livres dans une librairie. Au contraire, j'adore être entourée de livres... Mais rien à faire, je préfère lire des ebooks, alors voyons pourquoi !

Les dix raisons qui font que 
je préfère lire des ebooks.

1) Sur ma liseuse, quelque soit le nombre de pages du livre, il a toujours le même poids. Fini donc les crampes au pouce quand je lis un gros pavé.

2) Fini également les soucis de livre qui se referme tout seul pendant la lecture parce qu'on a pas appuyé comme un malade au centre pour que ça tienne tout seul, ou parce qu'on a pas calé la couverture contre la quatrième façon journal (brr, rien que de penser qu'on puisse faire ça à un livre, ça me file des boutons XD) ! 

3) Pouvoir lire sous la couette (sans soucis de pages qui s'accroche) quand on habite dans un pays ou les 3/4 du temps il fait moins de 15 degrés, c'est quand même super cool *o*.

4) Sortir son livre de son sac et ne pas le retrouver corné, taché, et malmené, ça fait super plaisir. Et oui, les coins de ma liseuse ne plient pas ! 

5) Le rétro-éclairage, c'est la vie ! Alors je sais que pour les livres papiers, il existe des lampes à fixer sur le livre pour lire la nuit, mais le confort de lecture n'est vraiment pas le même que sur ma Kobo Glo.

6) Adieu les sacs de 30 kilos pour partir en vacances parce que je n'arrive pas à choisir quel livre prendre avec moi. Je peux les prendre tous sur ma liseuse, et choisir sur place ! Ma liseuse pèse 185g... 

7) Si je suis pressée, un peu comme sur un ordinateur, j'ai l'heure directement sur ma liseuse pour savoir quand je dois refermer mon livre pour passer à une autre activité. 

8) Ce qui me motive dans la lecture d'un livre, c'est de voir mon avancée. Et avec le pourcentage de lecture du livre affiché directement sur ma Kobo Glo, je vois tout de suite où j'en étais, et où j'en suis maintenant ! 

9) Chercher un livre dans une bibliothèque quand on a beaucoup de livre, c'est parfois un peu laborieux. Avec ma liseuse, j'ouvre la barre de recherche, tape quelques lettres, et hop, je tombe directement sur le titre recherché !

10) Si je ne comprends pas un mot, j'ai un dictionnaire intégré ! Ce qui fait que je ne dois pas interrompre ma lecture. Et c'est pareille pour la lecture VO ;) ! Avouez que c'est quand même pratique !

Si avec ces 10 raisons, je ne vous ai pas convaincu que la lecture sur liseuse, c'est super pratique et super cool, franchement, je ne sais pas ce qu'il vous faut !!! 

2 commentaires:

Froggy a dit…

OH que je suis d'accord avec toi... pour ma part, mon problème précoce d'arthrite aux mains (33 ans) me filait des boutons quand je voulais lire des gros livres (plus de 350 pages...) Mais avec la liseuse (la plus légère) c'est juste magique... et fini les pages perdues parce que je me suis endormie en lisant :-)

les lectures de Fann a dit…

tu m'as presque convaincue!!! tes arguments sont imparables. malgré tout, je reste attachée à la sensualité du papier. Que veux tu je suis une grosse cochonne. Blague à part, cette odeur de vieux papier quand tu lis un vieux poche chiné en brocante, qui te replonge il y a 20 ans quand tu passais ton temps à faire tes devoirs au CDI...c'est un peu ma madeleine de proust à moi !! mais suivant tes conseils je vais essayer de lire un peu plus sur format numérique. ne serait ce que pour éviter les crampes aux mains.

Enregistrer un commentaire