vendredi 3 janvier 2014

La Quête d'Ewilan, tome 1 : D'un monde à l'autre de Pierre Bottero





Quand Camille vit le poids lourd qui fonçait droit sur elle, elle se figea au milieu de la chaussée. Son irrépressible curiosité l'empêcha de fermer les yeux et elle n'eut pas le temps de crier... Non, elle se retrouva couchée à plat ventre dans une forêt inconnue plantée d'arbres immenses. Te voici donc, Ewilan. Nous t'avons longtemps cherchée, mes frères et moi, afin d'achever ce qui avait été commencé, mais tu étais introuvable... 

Mon avis

Après tout le grand bien que j'ai pu entendre au sujet de Pierre Bottero, il était grand temps que je me décide à sortir ce premier tome des aventures d'Ewilan de ma PAL. Pour bon nombre des personnes avec qui j'ai pu discuter de cette série sur la blogo, celle-ci fait partie de leurs Grands Coups de Coeur, voir de leurs incontournables. Après lecture de ce premier tome, je peux dors et déjà vous dire que c'est bien partit pour qu'il en soit de même pour moi !

J'ai tout d'abord été complètement conquise par la plume de l'auteur. Si elle est un poil trop jeunesse  par moment, elle n'en est pas moins enchanteresse. Elle m'a complètement embarquée dans cet univers magique et original. Original, c'est un adjectif que j'utilise beaucoup dans mes chroniques, mais il faut dire qu'ici, je n'avais réellement jamais vu d'univers semblables. Il fallait y penser, et Pierre Bottero l'a fait... Avec brio et maîtrise, en plus !  On sent réellement qu'il connait la moindre parcelle de son univers, des créatures qui le peuplent, de ses personnages... Il sait où il va, et on ne peut qu'avoir envie de le suivre !

On suit les aventures de Camille (Ewilan), une jeune fille de 13 ans qui est surdouée et qui un jour, se retrouve propulsée dans un autre monde. Dans ses aventures, elle emmène son meilleur ami, Salim (14 ans). Pour ceux qui me connaissent bien, vous savez que je ne suis pas spécialement fan des personnages de cette tranche d'âge. Si d'un côté, le fait que Camille soit surdouée en fait un personnage assez mature, j'ai quand même parfois tiqué sur certaines de ses réactions ou celles de Salim. Fort heureusement, le reste des personnages est adulte, du coup, ça permet de compenser, d'une certaine façon !

Par contre, une chose qui m'a plus gênée, c'est la présence de certains antagonismes clichés. Exemple : Camille est blanche, riche, adoptée, enfant unique, et hyper intelligente... Et Salim est tout le contraire. Il est noir, pauvre, sa mère a tellement d'enfant que quand il n'est pas là, elle ne le remarque pas, et il a de mauvaises notes à l'école. 


Mis à part ces petits détails, j'ai vraiment apprécié ma lecture, et j'ai très envie de lire la suite, histoire d'en apprendre plus sur cet univers qui m'intrigue énormément !
__________________________________________

Dans ce premier tome, j'ai été conquise par la plume de l'auteur... Et encore plus par l'univers créé par celui-ci, qui est riche et original, et que l'auteur maîtrise parfaitement. Si j'ai bien aimé les personnages principaux, j'ai parfois été agacées par certaines de leurs réactions dues à leur jeune âge. En revanche, je n'ai rien à redire sur les autres personnages, qui sont adultes. J'attends simplement d'en apprendre plus sur eux ! Ce qui m'a par contre vraiment dérangée, c'est la présence d'antagonismes très clichés... Et un petit peu "malsain". J'ai néanmoins passé un très agréable moment de lecture, et l'auteur m'a convaincue, par ce premier tome, de retourner dans son univers pour découvrir la suite des aventures d'Ewilan!

3 commentaires:

Livre squement a dit…

Cette série est géniale, j'espère que la suite te plaira tout autant ! :) Je suis assez d'accord pour les clichés concernant les personnages, mais je n'y avais pas fait attention quand je l'avais lu "à l'époque" ^^

Herbe Folle a dit…

Bonjour,
je viens de découvrir ton blog, il est très sympa et je suis ravie de voir que tu aimé ce livre de Pierre Bottero :D
A bientôt :)

Maelynn.Books a dit…

Bon, Blogger ne veut plus que je réponde directement à vos commentaires donc je me permets de le faire à l'ancienne...
@Livre squement : Je pense que si je l'avais lu quand j'étais plus jeune ça m'aurait pas spécialement dérangée, mais bon là, avec "l'âge" et le recul, j'ai trouvé ça quand même bizarre... Mais bon, ça n'empêche rien que c'est vraiment un super livre !
@Herbe Folle : Merci pour le compliment, c'est super gentil :) ♥ ! A bientôt ;)

Enregistrer un commentaire