mardi 6 mai 2014

Les étoiles de Noss Head, tome 5 : Origines, 2ème partie de Sophie Jomain




« Le danger était aux portes de la cité. J avais déjà affronté bien des tempêtes, mais celle qui venait vers nous était la pire de toutes. Un cataclysme, un fléau... Pourquoi ne nous croyaient-ils pas ? La mort s apprêtait à s abattre sur eux. Bientôt, le sang serait versé sur la Terre des loups. La désolation. Le néant. La ruine. C est tout ce qu il resterait. Ne pas fuir. Nous imposer et les convaincre. Pour les sauver tous. Pour le sauver... lui. »"




Mon avis

Après avoir dévorer le tome 4, et aux vues de la fin de celui-ci, je ne pouvais pas attendre avant de lire ce 5ème et dernier tome des étoiles de Noss Head... Et oui, c'est déjà la fin de la série *sniff* ! Mais qu'ai-je pensé de ce dernier tome finalement ?

Le style de l'auteure me plait toujours autant. J'ai particulièrement apprécié les décors de ce tome et du précédent dans lesquels je m'imaginais assez facilement tant les descriptions étaient bien décrites et immersives (mais bon, ça, c'est pas nouveau).

Au niveau des personnages, comme pour le précédent, j'ai adoré les choix faits par l'auteure. Ce qui arrive à Leith permet de renforcer l'attachement qu'on éprouve pour eux. Hannah grandit encore et toujours, et c'est vraiment un personnage que j'affectionne tout particulièrement. Son évolution au fil des tomes est flagrante et magnifiquement mise en place, j'adhère complètement. En fait, je me suis vraiment attachée à tous les personnages de cette série, même ceux qui sont plus secondaires. Je suis vraiment triste de les quitter, tous autant qu'ils sont. Vivement le spin-off (dans lequel je souhaite voir un personnage en particulier, mouhaha)...

Niveau intrigue, dans l'ensemble je l'ai appréciée parce que comme dans tous les tomes de cette série, elle était riche en rebondissements... Et puis c'est le tome final, donc forcément, on est content de découvrir l'intégralité de l'univers créé par l'auteur et de voir le voile se lever sur les derniers mystère qu'il recelait encore. Par contre, j'ai été un petit peu déçue par la fin du tome, qui pour moi est trop précipitée, ainsi que par le manque de surprise de certains événements. Attention, je ne dis pas qu'il n'y a pas de surprises, seulement que certaines sont trop prévisibles ! Enfin, je dois dire que j'ai adoré la partie "bataille" du tome, qui change des combats qu'on peut retrouver dans d'autres tomes de la série.  

___________________________

En bref, j'ai passé, comme pour les 4 autres tomes des étoiles de Noss Head, un agréable moment lecture avec ce dernier tome. Moment particulier pour un tome un petit peu particulier. La tension est palpable et permanente dans ce tome, elle nous laisse quelques petits moments de répits mais dont on sait qu'ils seront de courte durée. Si j'ai adoré la partie bataille de l'histoire, j'ai été par contre un peu déçue par le grand final, qui manquait de surprise à mon goût et qui était un poil trop précipité. Néanmoins, je me suis tellement attachée aux personnages durant ces 5 tomes, que j'aurais lu la suite avec grand plaisir si suite il y aurait eu. Je me contenterai  de lire les spin-off avec une pointe de nostalgie ! Cet univers va beaucoup me manquer ! 

2 commentaires:

Sylvie Bar a dit…

Mmm, il faut absolument que je me procure ce tome 5. Je suis contente d'apprendre qu'il y aura des spin-off

coinlectureheloise a dit…

Il faut absolument que je commence cette saga, cela fait un moment que j'y pense.
Bonnes lectures

Enregistrer un commentaire