lundi 12 mai 2014

New Victoria, tome 1 de Lia Habel



« 2195. Nora Dearly, jeune fille de la haute société de New Victoria, est plus intéressée par l’histoire militaire de son pays que par les bals et les jolies robes. Elle n’imaginait pas que la mort de son père, le docteur Dearly, la projetterait au cœur des conflits qui menacent les frontières du pays… Kidnappée par une faction rebelle, Nora doit combattre ses préjugés pour comprendre leurs motivations. Bram Griswold, un jeune soldat courageux et séduisant, entend bien lui ouvrir les yeux sur la véritable menace qui pèse sur les vivants… comme sur les morts. »




Mon avis

J'ai lu ce livre dans le cadre du challenge DSB du mois d'avril. C'est donc Justine du blog Lire-une-passion qui m'a choisi cette lecture parce qu'elle était dans ma PAL prioritaire, et qu'elle l'avait, elle, beaucoup aimé (son avis ici). Sur le moment, je dois dire que je n'étais pas trop emballée par son choix. Je ne savais pas si c'était le bon moment pour sortir ce livre de ma PAL. Surtout que venant d'apprendre qu'il parlait (entre autre) de zombies et n'ayant pas tellement envie de fantastique au moment où je l'ai entamé, j'avais un peu peur de ne pas accrocher... Et pourtant !

Dès les premières pages, j'ai été happée par cet univers très particulier. Dans cet histoire, nous nous retrouvons dans le futur, dans un univers "post-apocalyptique" dans lequel les gens ont décidé de revenir à d'anciennes valeurs et coutumes, qui sont pour eux des valeurs saines (sous entendu, meilleures que celles de nos jours), et qui correspondent à l'époque victorienne. Le décor se fait donc de maisons, de robes et de voitures d'époque, mais pas seulement ! Comme nous sommes dans le futur, nous retrouvons aussi des technologies plus modernes, tels que des écrans ultra-plat, des hologrammes, des ordinateurs et autres téléphones portables...
Vous l'aurez compris, c'est du steampunk ! Et pour un premier contact avec la chose, je peux vous dire que si tous les romans de ce genre sont de cette trempe, je vais bien vite en devenir accro

Ensuite, ajouter à tout ça, arrivent les zombies. On ne sait pas trop d'où, ni comment, mais l'auteure amène ça d'une si bonne façon, que ça ne choque pas, que ça nous semble presque normal de les voir débarquer. Et puis faut dire qu'on est tellement occupé à se poser des questions sur leur origine, etc, qu'on a pas le temps de trouver leur présence de trop. Le mélange est surprenant, mais l'ensemble est juste génialissime.

Le style de l'auteure, quand à lui, est assez descriptif, mais je ne l'ai pas trouvé lourd, bien au contraire. Il est assez fluide, et j'ai trouvé que chaque description était à sa place, et qu'elles étaient équilibrée avec les dialogues. Je me suis régalée à lire page après page de ce petit pavé, et je ne les ai pas vues passées tant c'était bon !

Bon, je dois vous dire qu'il y a quand même quelques petites choses qui m'ont dérangées

D'un point de vue "technique" d'abord : les changements de point de vue. D'habitude, c'est quelque chose que j'apprécie, et je trouve que ça donne un plus au roman. Mais ici, je ne sais pas, j'étais souvent perdue en début de chapitre, ou à la reprise de ma lecture, parce que je ne savais plus qui parlait, et ça rendait la lecture plutôt laborieuse. Il m'est arrivé de croire que je suivais un personnage, puis de me rendre compte que je suivais quelqu'un d'autre simplement parce qu'un verbe était conjugué au masculin ou au féminin... Et je trouve que c'est pas terrible de s'en rendre compte de cette façon, et que ça aurait pu être mieux réalisé.

Ensuite, même si j'ai apprécié la romance, je l'ai trouvé quand même "moralement" limite, et peut être un poil trop. Vous allez me dire, une romance entre un vampire et un humain, et un zombie et un humain, au final, c'est pas très différent... C'est pas faut, mais quand même, le côté "en décomposition" de la chose, ça me pause quand même un petit soucis ! J'ai essayé de ne pas trop y penser, mais j'admets que ça m'a un petit peu gâcher le truc quand même.

Sinon, j'ai adoré les personnages de ce roman, qui ont des personnalités bien définies. Et puis, ce que j'ai tout particulièrement apprécié, c'est qu'ils ont tous une utilité : il n'y a pas de personnage qui est mis de côté !

Quand à la fin de ce tome... Que dire si ce n'est qu'elle laisse présager une suite tout aussi addictive, pleine d'action et de rebondissements que ce premier tome ? Je pense que je ne tarderai pas avant de la lire en tout cas !


___________________________

Dans l'ensemble, c'est donc une belle découverte de l'auteure et du genre steampunk pour moi ! J'ai adoré l'univers : il est composé d'éléments complètements différents, mais, grâce au talent et à l'imagination de l'auteure, la mayonnaise prend parfaitement. J'ai apprécié les personnages qui ont chacun une utilité à l'histoire ainsi que l'intrigue pleine d'action et de mystères. Cependant, la romance et les changements de point de vue m'ont parfois un peu déranger, mais rien de dramatique pour autant, j'ai adoré cette lecture !

2 commentaires:

lire-une-passion a dit…

Ah je suis contente que tu aies aimé !
Maintenant que tu le dis, c'est vrai que je me souviens que du côté des points de vue, c'était difficile de savoir qui était qui !
Bisous ma DSB ♥

Maelynn.Books a dit…

T'en doutais encore ? :D Ahh, je ne suis pas folle donc ! :p Bisous ma beeeeelle !

Enregistrer un commentaire