Cate, Maura et Tess vivent dans une Angleterre imaginaire de début du XXè siècle. À 17 ans, les femmes doivent normalement choisir entre se marier et rejoindre les ordres. Mais en plus d'être femmes, elles sont sorcières. Si quelqu'un le découvre, les Frères les enverront à l'asile ou les feront disparaître, comme toutes les autres.
Depuis la mort de leur mère, Cate vit dans la peur, avec la mission de protéger ses sœurs. Mais ses 17 ans approchent et tout s'accélère : son ami d'enfance la demande en mariage, alors qu'un autre jeune homme fait chavirer son cœur. Et bientôt, Cate doit se rendre à l'évidence : malgré tout ses efforts, le danger se referme sur elle et ses sœurs comme un étau...
Mon avis
Quand ce livre est sorti, je dois dire qu'il ne me tentait pas plus que ça. Les retours que j'en avais étaient bon mais sans plus, et la couverture ne m'attirait pas, parce qu'elle m'inspire plus une histoire de sorcières adolescentes avec une pointe de chick-lit plutôt que ce qu'elle est réellement : une histoire de sorcières adolescentes, certes, mais 100% fantastique, et avec une pointe de romance pas du tout niaise. Vous l'aurez compris, j'ai beaucoup apprécié cette lecture qui m'avait été imposée par Justine pour le mois de Mai.
La première chose que j'ai apprécié dans ce livre, c'est le contexte dans lequel l'histoire se déroule. Je ne sais pas pourquoi, mais j'adore les romans dont l'intrigue se situe dans le passé, et j'aime énormément le 19ème siècle. Alors cette histoire qui se passe fin 1800, pour moi, c'était du petit lait... D'autant plus que le style de l'auteure est adapté à l'époque de son récit (sans être difficile pour autant, ça reste un style jeunesse, fluide, et qui se lit rapidement, mais c'est plaisant de ne pas avoir une écriture purement et simplement "adolescente") , ce qui fait que je me suis retrouvée transportée à cette époque dès les premières lignes du récit.
Heureusement, il y avait une petite touche de romance pour calmer mon pauvre coeur au bord de l'infar. Ou plutôt, le faire battre mais sans risques que je décède suite au stresse ! Alors oui, comme souvent dans un roman pour adolescents, on retrouve un triangle amoureux, mais dans ce premier tome, on sent tout de suite vers qui le coeur de Cate balance, donc finalement, ce n'est pas bien dérangeant.
___________________________
C'est donc un premier tome qui, à mon avis, contient tous les éléments essentiel pour en faire un excellent premier tome. On y découvre une époque et un univers imaginaire impitoyable, terrifiant et crédible, mais également des personnages aux personnalités multiples et qui apportent chacun un petit plus au récit, tout en étant terriblement attachants. La romance fait partie intégrante de l'intrigue, mais je ne l'ai pas trouvé dérangeante, au contraire, elle a su toucher mon petit cœur de vilaine sorcière. Je recommande vivement cette lecture à tous ceux qui aiment les sorcières et le fantastique, mais n'oubliez pas que c'est un premier tome, alors laissez vous porter, imprégnez vous de l'ambiance et des personnages, et dites vous que les combats épiques et les boules de feu magique, ça viendra dans les prochains tomes !
2 commentaires:
Il faut absolument que je me décide à lire ce livre, étant donné toutes les bonnes chroniques !
Sachant que j'ai tellement aimé que j'ai lu le second à la suite (et que j'aurais lu le troisième si il était sortit), je ne peux que confirmer tes dires ! :p
Enregistrer un commentaire