mardi 1 juillet 2014

Sœurs sorcières, tome 2 de Jessica Spotswood


/!\ Spoilers tome 1 dans le résumé /!\
Cate a dû quitter son fiancé Finn, et rejoindre l'ordre des sœurs, qui sont en fait des sorcières, à New London, pour protéger ses cadettes Maura et Tess. Mais elle se fait difficilement à sa nouvelle vie au couvent où chacune des sœurs attend d'elle des prouesses. Surtout que la doyenne de l'ordre, Cora, est mourante et qu'il faudra bientôt la remplacer : si Cate est bien la sorcière de la prophétie, cette charge doit lui revenir.... Cependant l'ordre est divisé. Alors que les persécutions des femmes suspectées de sorcellerie se multiplient, certaines sorcières ne supporte plus de rester inactives. Au diable la prudence de sœur Cora! Il faut agir, quitte à déclencher une guerre contre les frères! Cate oscille, qui suivre? Celles qui préconisent la patience ou celles qui ont soif de vengeance? 

Mon avis

Après ma très belle découverte du tome 1, je n'avais pas du tout envie de quitter l'univers de "Soeurs sorcières". Je me suis donc jetée avidement sur le deuxième tome de la série... Résultat ? J'en ressorts encore plus conquise qu'après le premier tome, et totalement frustrée de ne pas pouvoir découvrir le fin mot de l'histoire puisque le tome 3 ne sort que le 14 août de l'autre côté de l'atlantique. Autant vous dire que l'attente va être longue.

Je vous préviens d'avance, ne vous attendez pas à un avis très détaillé de ma part pour ce lire. Il est très difficile d'en parler sans risquer de spoiler ceux qui n'auraient pas encore lu le premier tome, et comme j'écris mes articles avant tout pour donner envie à ceux qui n'auraient pas lu une série de la commencer, je pense qu'être brève va être la meilleure solution cette fois. 

Dans ce second tome, l'univers de l'auteur est beaucoup plus développé. On y approfondit nos connaissances, tant sur l'Ordre des Frères, que celui des Soeurs, et sur la prophétie qui concerne nos trois héroïnes. J'ai été balancée de découvertes en découvertes, et de surprises en surprises. Il faut dire que par rapport au premier tome, celui-ci est beaucoup plus riche en action et en rebondissement. Une fois que l'intrigue est lancée, elle ne s'arrête plus. La pression augmente petit à petit, et le roman s'achève sur une vraie explosion. Cette fin est absolument horrible et vous donnera à coup sûr des envies de meurtre. 

Si le premier tome était plus tourné vers les personnages et sur les bases de l'histoire, celui-ci est beaucoup plus basé sur l'intrigue en elle même, avec l'évolution que ça incombe au niveau des personnages. Nos héroïnes sont toujours en apprentissage par rapport à leurs pouvoirs, mais également par rapport au monde qui les entoure, et à leur destin. Cate prend petit à petit de l’assurance. Elle s'accorde certaine prise de risques et s'implique un peu plus dans la cause des sorcières. Elle commence a accepté son rôle petit à petit, tel qu'il soit, puisque si on découvre quel est le rôle de chacune des sœurs dans ce tome, on ne l'apprend pas directement non plus. Tess est plus touchante que jamais. On voit qu'elle grandit, et que malgré son jeune âge, c'est désormais une jeune femme, qui est prête à faire tous les sacrifices nécessaires pour faire ce qui est juste. Quand à Maura, elle se met encore plus à l'écart que dans le premier tome. Elle a toujours autant de rage en elle. Quelque part, on a envie de la comprendre, de s'y attacher, parce qu'on sent qu'elle se sent vraiment incomprise et qu'elle ressent une profonde injustice face à sa situation. Mais en même temps, elle agit de tel sorte qu'on ne peut pas s'empêcher d'avoir envie de la gifler violemment.

___________________________

Dans ce roman, tout prend de l'intensité. L'Ordre des Frères est plus dangereux que jamais. Ils ont peur, et prennent des mesures de plus en plus drastiques, cruelles et violentes. Les relations entre les sœurs, qu'elles soient bonnes ou mauvaises sont exacerbées par ce climat inquiétant ou l'on doit se méfier de tout le monde. Heureusement, on retrouve toujours cette petite touche de romance qui amène un peu de douceur dans ce monde de brutes. Si vous n'avez que moyennement aimé le premier tome, je ne peux que vous recommander vivement de lire la suite qui est nettement meilleure selon moi... Et qui promet une dernier tome vraiment explosif ! 


1 commentaire:

Mathieu M a dit…

Mais on veut tous la suiiiiite *-* ! Tu donnes très envie pour ceux qui n'ont pas commencé la série :)

Enregistrer un commentaire