mardi 15 juillet 2014

Felicity Atcock, tome 1 : Les anges mordent aussi de Sophie Jomain



« J’ai vraiment pas de bol, il aura suffit d’une morsure, d’une seule, pour que je me retrouve embarquée dans une histoire sans queue ni tête. Je ne sais pas exactement comment ça a commencé, et je ne sais pas non plus de quelle manière tout cela va finir. Quoi qu’il en soit, celui qui fera en sorte que les jeunes vampires arrêtent de s’enterrer dans mon jardin, sera mon héros. Et si en plus il est beau, riche et intelligent, je ne me plaindrai pas ! Je veux retrouver ma vie d’avant, tranquille et… ennuyeuse à mourir. » 
Sauf qu’en voulant éloigner les ennuis, il arrive qu’on en attire d’autres… à plumes.


Mon avis

Vous avez sélectionner ce livre pour le "A vous de choisir" du mois de Juillet, et il a presque été choisi à l'unanimité, donc je me doute que mon avis risque de faire beaucoup de déçus en voyant la note que je lui ai mise (et peut être même que vous avez envie de me lancer des tomates à la figure) mais que voulez vous, je suis tout autant déçue que vous de ne pas plus avoir apprécié que ça ce premier tome de la deuxième série de Sophie Jomain (qui est une auteure que j'apprécie énormément)... Peut être même plus que vous d'ailleurs !

C'est dur à dire, mais rien ne m'a réellement convaincue dans cette lecture... J'ai trouvé que par rapport aux étoiles de Noss Head, c'était en dessous de ce que l'auteure pouvait faire en terme d'originalité et de "révélations". Alors oui, les histoires n'ont rien à voir, donc ce n'est pas réellement comparable, mais venant de Sophie et connaissant son talent pour avoir dévorer ses autres livres, je m'attendais à quelque chose de beaucoup mieux. 

Tout d'abord, au niveau des personnages, j'ai apprécié le personnage de Felicity, mais sans plus. Je ne m'y suis pas vraiment attachée. Je m'attendais à une héroïne beaucoup plus forte, et beaucoup plus drôle. Alors, je ne sais pas si c'est parce que je venais de refermer le premier tome d'Animae dans lequel l'héroïne envoie vraiment du lourd, mais je l'ai trouvée un peu fade. C'est une héroïne de bit-lit similaire à tant d'autres pour moi, et je déplore qu'elle n'ait rien de particulièrement original. 

Et je ne vous parle même pas de ses histoires d'amour... Alors peut être que je suis passée à côté, mais je trouve qu'elle renvoi une image de fille plutôt facile dans le sens où elle se laisse facilement avoir par les hommes de l'histoire (qui pourtant ne m'ont pas fait plus d'effets que ça, si j'puis dire). Alors certes, elle a des minis excuses, mais pour moi, ça n'est pas suffisant, quelque soit la créature qui se trouve face à elle.  Personnellement, quand je ne veux pas coucher avec quelqu'un, il peut faire tout ce qu'il veut, même se promener tout nu et tout musclé à côté de moi, ça ne fonctionnera pas. Felicity par contre, j'ai l'impression qu'il lui faut moins que ça. Il suffit que le mâle en question soit sexy, et elle envisage l'option... Et je ne vous parle pas de sa meilleure amie qui ne vaut pas mieux à ce niveau, mh (même si pour elle, y a au moins le fait que ça rende la situation drôle). 

Pour ce qui est de l'intrigue, je l'ai apprécié, mais encore une fois sans plus. Il se passe pratiquement tout de suite quelque chose, mais j'avais tout de même cette sensation que l'ensemble traînait en longueur. Il manquait peut être de rythme ou de surprise pour moi ? Je vous avoue que je ne sais pas bien. Ca ne l'a juste pas fait avec moi, et j'en suis encore une fois vraiment déçue. Ici aussi, l'intrigue principale commence à peine à m'intéresser qu'elle est pratiquement finie. Je trouve ça dommage. Alors vous me direz, je n'ai qu'a lire la suite, certes, mais ce premier tome ne m'a pas convaincue. Alors je la lirai peut être par curiosité, mais si la romance est plus présente que l'intrigue, et l'intrigue toujours aussi "pauvre", et bien je pense que je passerai malheureusement et à contre coeur mon tour pour cette série.  

___________________________

Ce premier tome des aventures de Felicity Atcock est donc une réelle déception pour moi. Peut être parce que je sortais d'un roman du même genre vraiment original, ou parce que j'en attendais trop de par le fait que j'apprécie beaucoup l'auteure et que j'ai adoré son autre saga, ou par le nombreux avis positifs que j'en avais eu, je ne sais pas. Mais le fait est que j'ai trouvé que l'ensemble manquait d'originalité et de surprise, et que je n'ai pas du tout adhéré à la personnalité de l'héroïne, que j'ai trouvé banale et plutôt "fille facile". Je pense que ce n'est simplement pas le genre de roman Bit-lit pour lequel je suis faite. Je lirai peut être la suite par curiosité, mais rien n'est moins sur puisque ce premier tome ne m'a pas convaincue. J'apprécie énormément Sophie Jomain, et ça me fait vraiment de la peine de devoir écrire un avis "négatif" sur un de ses romans... Alors Sophie si tu passes par là, sache que ça ne change en rien à ce que je pense de ton talent d'auteure, et que je lirai surement tes prochaines séries et écrit avec grand plaisir ! Cette série n'était probablement juste pas faite pour moi. Si vous aimez la bit-lit, je vous invite à aller découvrir les avis de mes copains qui ont été plus emballés que moi pour vous donner envie de les lire (parce que mon avis est vraiment minoritaire alors je ne voudrais pas que vous vous y limitiez) : Benji, Phebusa, et Koko !

2 commentaires:

Phebusa a dit…

J'en garde un bon souvenir mais je ne vais pas sauter au plafond pour autant ! :p
Tu en attendais peut-être trop aussi... ça arrive !

Maelynn.Books a dit…

Je me dis que c'est une des possibilité, avec le fait que ma lecture d'avant était vraiment très originale...

Enregistrer un commentaire