Je m’appelle Lou, j’ai 20 ans, et dans quelques heures, je vais m’installer dans les bureaux de la DCRI. Mon job ? Officiellement, consultante au département de recherche sur l’inexplicable. En réalité, je traque une bizarrerie qui rôde dans la nuit parisienne, un truc que je n’ai pas encore cerné, mais qui fait hurler de rage mon instinct de panthère. Oh, je ne vous ai pas dit ? Comme tous ceux de ma race, ma vraie nature est animale, et je me transforme à volonté. Nous, les Daïerwolfs, formons un peuple très puissant, mais contraint à se cacher des faibles humains. Enfin, faibles… pas tous. L’officier qui m’a recrutée, le capitaine Sylvain Levif, pourrait me vaincre d’un seul regard tant il me plaît ! À cette heure, je n’ai pas encore décidé si cela va rendre ma mission plus agréable ou plus compliquée. Ou les deux...
Mon avis
J'ai donc fait cette lecure dans le cadre du challenge des DSB. Elle m'a donc été "imposée" par ma petite Justine (lien vers son avis sur le livre) pour le mois de Juin, et je la remercie pour cette découverte. Ce n'est pas tous les jours qu'on découvre des auteurs de bit-lit francophones qui ont autant de talent que Roxane Dambre !
Parce que oui, la plume (ou devrait je dire "la patte", pour être de circonstance) de l'auteure est vraiment très agréable, et digne des plus grands noms du genre. Les mots se dévorent, c'est rafraîchissant, plein d'humour, l'intrigue est bien maîtrisée, et l'univers/la mythologie (de sa propre création il me semble) est vraiment bien pensée et bien racontée. Je ne peux que saluer ce travaille magnifiquement effectué. C'est propre et sans bavure pour moi.
Le seul "défaut" (et encore, je pense que c'est une question de goûts personnel) qui m'a embêté pendant la lecture, c'est la facilité avec laquelle la romance s'installe. Comme si c'était une évidence... Et puis on s'y attarde un poil trop à mon goût, au point que nos personnages au fort caractère se transforme pendant un moment en petits marshmallow tout fondus. Si j'aime la manger, la guimauve niveau lecture, très peu pour moi. Cependant, l'intrigue reprend rapidement le dessus sur le côté romance, et nous voila repartis sur les chapeaux de roues, et c'est bien mieux comme ça (encore une fois, ce n'est que mon avis :p).
Ce petit détail mit à part, l'intrigue m'a beaucoup plu. Ce premier tome, c'est de la bit-lit "version policière", et j'adore ce genre d'intrigue ! Les enquêtes avec une pointe de surnaturel, c'est vraiment quelque chose que j'apprécie, alors autant vous dire qu'avec cette double enquête, j'ai été servie !
Et puis le personnage de Lou est... Comment dire ? Hyper original. Elle est "haute en couleur" si je puis dire. C'est une héroïne forte, comme on en voit beaucoup dans les romans bit-lit, mais elle a un petit truc en plus, je trouve. C'est peut être son humour, ou ses petits bruits félins (qui sont assez déstabilisant dans un premier temps, je trouve xD), je ne sais pas, mais je l'ai trouvé originale ! Et puis, c'est pas tous les jours qu'on a une héroïne de bit-lit dans les services secrets, que ça soit en France ou ailleurs !
___________________________
En bref, c'est un roman qui m'a bien plu, malgré le fait que j'ai trouvé que la romance était un peu trop facile, et qu'elle a viré un peu trop marshmallow sur le bord. Pour le reste, je n'ai rien à redire, le mythologie est parfaitement maîtrisée par l'auteure, l'ensemble est frais et original... Une excellente lecture à lire sur la plage ou quelque part au soleil, tant elle est rafraîchissante... Si vous n'avez pas le moral, lisez ce premier tome, il vous rendra le sourire coup sûr !
1 commentaire:
Oh SB, je suis trop contente que tu aies aimé, quoi ! :D
Tu verras, la suite est encore mieux hihi
Bisous♥
Enregistrer un commentaire