mardi 15 juillet 2014

Georgina Kincaid, tome 1 : Succubus Blues de Richelle Mead


Georgina Kincaid est succube a Seattle. A priori un choix de carrière plutôt sympa : la jeunesse éternelle, l'apparence de son choix, une garde-robe top-niveau et des hommes prêts à tout pour un simple effleurement. Pourtant, sa vie n'est pas si glamour : pas moyen de décrocher un rancard potable sans mettre en péril l'âme de l'heureux élu. Heureusement, elle est libraire, et son travail la passionne! Livres à l'œil, moka blanc à volonté... et la possibilité d'approcher le beau Seth Mortensen, un écrivain irrésistible qu'elle rêve - mais s'interdit - de mettre dans son lit. Mais les fantasmes devront attendre. Quelqu'un s'est mis en tête de jouer les justiciers dans la communauté des anges et démons. Bien malgré elle, Georgina est propulsée au cœur de la tourmente. Et pour une fois, ses sortilèges sexy et sa langue bien pendue ne lui seront d'aucun secours.

Mon avis

Ahhh les aventures de Georgina... Quand Themm27 en a parlé dans sa vidéo, j'ai tout de suite eu envie de découvrir cette série Milady qui fait visiblement partie des incontournable du genre (la bit-lit, au cas où vous l'ignoriez... bien que je trouve que la couverture soit assez explicite :p). Et puis, c'est écrit pas Richelle Mead dont j'avais beaucoup aimé le premier tome de la série Vampire Academy, alors quand Virginie (Themm27) a proposé d'organiser une LC sur Livraddict, j'ai tout de suite sauté sur l'occasion de sortir ce livre de ma PAL... Surtout que Benji participait lui aussi à cette lecture commune, et que ça faisait un moment que j'avais envie de faire une LC avec lui ! Il me reste encore beaucoup de série à découvrir chez Milady, certes, mais celle-ci au moins est débutée... Et ce fut une bonne surprise !

L'intrigue commence tout en douceur : elle nous présente d'abord notre héroïne, Georgina, une succube au caractère bien trempé qui a un petit peu de mal avec sa condition puisqu'elle l'empêche d'avoir une relation amoureuse normale... Et je pense que quand on est immortel, ça doit faire long de passer autant de siècle sans compagnon !  Du coup, dans un premier temps, l'intrigue principale (à savoir : le méchant qui fout le bordel chez les anges et les démons) de ce premier tome passe un petit peu à la trappe, laissant tout d'abord place aux histoires d'amour de notre jolie succube. Je dois vous avouez qu'au départ, ce choix de l'auteure m'a plutôt laisser perplexe. J'aimais en apprendre plus sur Georgina, sur sa personnalité et sur son passé, mais j'ai trouvé le roman long a réellement démarrer... Et la fin, peut être un peu trop précipitée. L'intrigue principale aussi tôt lancée, elle se voit pratiquement déjà tout aussi tôt terminée. 

Néanmoins,  j'ai beaucoup apprécié le personnage de Georgina. C'est une personne attachante, de part son côté forte et sensible à la fois. Et puis... elle est libraire ! Et la scène lors de laquelle est juste à mourir de rire. C'est prévisible certes, mais ça ne gâche rien à notre fou-rire, au contraire. Dans l'ensemble, c'est vrai que rien n'est réellement surprenant dans ce livre, mais ça n'en reste pas moins une agréable lecture, grâce à l'héroïne, mais aussi à la plume de l'auteure. 

L'auteure maîtrise parfaitement la mythologie de son univers. Je l'ai trouvée très intéressantes, seulement j'ai regretté par moment de ne pas pouvoir en apprendre plus. C'était la première fois que je lisais un livre qui expliquait autant de choses à propos des succubes et de toutes les créatures associées, et je dois dire que j'ai beaucoup aimé découvrir un peu plus ces créatures. 

___________________________

En résumé, c'est une lecture qui m'a donnée envie de lire la suite, même si je pense que ce tome se suffit à lui même si on a pas apprécié plus que ça ce premier tome. Je regrette par moment que l'intrigue principale du récit soit relégué au second plan par rapport aux histoires d'amour de l'héroïne. Cependant, la plume de l'auteure était agréable et facile à lire, et la mythologie de son histoire est vraiment très intéressante. J'ai adoré en apprendre plus sur les succubes et autres créatures présentes dans son récit, et j'ai vraiment hâte d'en savoir encore plus. Et puis notre héroïne, succube et libraire, m'a totalement convaincue de par son caractère, mais aussi par les situations hilarantes dans lesquelles elle se met parfois, comme lors de sa rencontre avec son auteur préféré. Si vous aimez la bit-lit, je pense que ce livre manquera peut être de surprise pour vous, mais qu'il vous fera néanmoins passer un agréable moment de lecture ! 

2 commentaires:

phebusa a dit…

C'est aussi une saga qu'il faut que je commence ! J'ai hâte de découvrir la mythologie surtout :-)

Madelyne BookDiary a dit…

Faut que tu lise la suite ! tu comprendras mieux pourquoi les amours de Georgina prennent autant de place, ce n'est pas pour rien ;)

Enregistrer un commentaire