lundi 25 août 2014

Engels Düster 1.0 de Helka Winter





Timo vit dans un monde étouffant, hanté par les ombres du passé : sa mère partie trop tôt, sa sœur jumelle Anna disparue sans laisser de traces, son père dur et froid... Encore une journée comme les autres, pluvieuse et grise, à Darktown, cette ville qui les retient tous prisonniers. Et pourtant, au détour d'une rencontre avec les Engels, un mystérieux groupe de contestataires, il comprendra qu'il a le pouvoir de modifier sa destinée. Peu à peu se lèvera le voile qui dissimule les lourds secrets de la ville.

Mon avis

On continue, moi et ma Binomette,  avec ses dernières lectures pour l'opération coup de coeur pour auteurs peu médiatisés. Je dois dire que le titre de ce bouquin m'intriguait beaucoup et que j'avais hâte de le commencer... Je pense d'ailleurs que Séverine était aussi emballée que moi. Malheureusement, si il y avait beaucoup d'éléments pour en faire une lecture qui m'aurait beaucoup plus, je les ai trouvés mal "mélangés", et la mayonnaise n'a tellement pas pris, que j'ai abandonné ma lecture à 64% du livre. Il n'y aura donc aucune "note" pour cette lecture, mais je vais quand même essayer de vous expliquer ce qui m'a plu et déplu ! 

Dès le départ, ça commençait mal puisque j'ai trouvé que l'auteure avait un style vraiment particulier qui me gênait dans ma lecture. Heureusement, ce sentiment de gêne s'est atténué jusqu'à disparaître complètement. J'étais même totalement fan de son écriture très imagée, et du découpage des chapitres qui fait très "film"

Au niveau des personnages, j'ai beaucoup apprécié suivre les aventures de notre petit "héro" Timo, qui au final est un adolescent comme les autres, avec son lot de problèmes scolaires et familiaux, légèrement en marginal et assez solitaire. Il m'a beaucoup touché, sans doute parce que mon adolescence a été plutôt similaire, même si je n'ai pas traversé d'épreuves aussi douloureuses que les siennes. Cet adolescent se retrouve embarqué par hasard dans une histoire qui le dépasse, dans un univers assez sombre dans lequel les individus sont conditionnés tant au niveau de leur pensée que de leur apparence : il rejoint une organisation secrète qui lutte contre le gouvernement, se retrouver à parler à un carnet étrange qui lui donne des indices pour retrouver sa soeur  jumelle disparue depuis des années, fait des rêves très réalistes dans lesquels il retrouve des souvenirs d'enfance et se fait poursuivre par un étrange tueur, bref, l'ensemble est vraiment très original et assez complexe. Théoriquement, je n'aurais pas du avoir le temps de m'ennuyer... Théoriquement.

Je dois dire que tout ce côté "organisation secrète qui se bat contre le méchant gouvernement totalitaire" me plait plutôt bien puisqu'il me fait penser à d'autres livres du genre que j'ai beaucoup apprécié (coucou Fahrenheit 451). Et d'ailleurs, les autres éléments me plaisent beaucoup également... Mais j'ai eu l'impression que tout était lent, long, et que c'était au final "beaucoup de blabla pour pas grand chose". C'est difficile à expliquer. Je ne suis même pas certaine de savoir quel a été exactement mon problème avec cette lecture. Les éléments séparés me plaisaient beaucoup, mais mis ensemble, ça ne prenait pas. Peut être que l'auteure à voulu en faire trop ? Ou que c'était encore trop maladroit (parce que oui, elle est jeune et c'était son premier roman il me semble) ? Je ne sais pas. Je trouve qu'il y avait trop de choses différentes dans ce livre, et trop de suspense aussi (qui a tué mon envie de connaître le fin mot de l'histoire)...

Je suis déçue de ne pas avoir accroché malgré tout, et je vous avoue que je regrette un peu d'avoir abandonné ma lecture dans le sens où je pense que l'histoire dans son ensemble (avec les prochains tomes) doit être vraiment bien construite et original, mais pour moi c'est encore trop "brouillon" et je pense que j'aurais mieux apprécié ma lecture si les choses avaient été mises en place autrement (même si je ne vois pas bien comment faire autrement xD). 

___________________________


En bref, cette lecture a été une déception pour moi, malgré les nombreux éléments qui auraient du en faire une excellente lecture puisqu'il y a beaucoup de choses que j'appréciais dans ma lecture, comme par exemple l'univers, les personnages ou le découpage de chapitre qui faisait très cinématographique. Malgré de nombreux éléments positifs donc, j'ai abandonné cette lecture. C'était trop brouillon a mon goût. Il y avait trop de suspense et tellement peu de réponse qu'au final je n'avais même plus envie de savoir le fin mot de l'histoire. Néanmoins, je suivrai les futures publications de l'auteure, parce que je pense qu'elle a une vraie originalité, tant dans ses univers, que dans sa plume. Je ne peux que vous inviter à vous essayer à cette lecture, et j'espère qu'avec vous la mayonnaise prendra ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire