mardi 26 août 2014

Esprits infinis, tome 1 : Perception de Adeline Dias






Et si certains d’entre nous étaient dotés de capacités psychiques hors normes ? Votre facteur pourrait lire dans votre esprit, votre collègue de travail ressentir vos émotions… Mais vous ne pourriez pas le savoir, les Psis gardent bien leur secret. Lorsque Lou rencontre Antoine, elle sent en lui une dangerosité, un mystère qui l’attirent et l’effraient tout à la fois. Elle ne le sait pas encore, mais il va l’entrainer dans son monde. Celui des Psis.


Mon avis

Et hop, dernière lecture pour soutenir Sev dans l'opération coup de cœur pour auteurs peu médiatisés. Oui je sais, on en avait deux de plus à lire ce mois-ci, mais avec les invités de chéri à la maison pendant dix jours, ça a été un peu compliqué pour moi d'avancer ne fut ce que dans cette lecture, alors j'ai abandonné l'idée de la soutenir pour les deux derniers... Quel mauvais binôme je fais ! 

Pour en revenir à nos moutons donc, Perception est une lecture qui a été agréable - bien que je l'ai traîné en longueur, mais maintenant vous en connaissez la raison - et qui fait partie des belles découvertes de cette opération

Le gros point fort de ce roman est sans conteste son originalité. Adeline Dias a su piocher des ingrédients à gauche et à droite (notamment "les Psis" qui existent déjà en Bit-lit), et en faire sa propre soupe... Et le résultat est au rendez vous puisque l'ensemble donne un univers bit-lit surprenant dans lequel les Psis on des pouvoirs assez particuliers. Ce qui a fait mon bonheur aussi, c'est que si la romance est un point centrale du récit, l'action est tout aussi présente ! J'ai même trouvé que ça donnait au roman un côté un peu "bad-ass", ne cherchez pas à comprendre. Entre révélations, suspense et action, je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer.

Dans ce roman, nous avons également une belle brochette de personnages, ce qui aurait très bien pu desservir à l'auteur,  mais non : elle les maîtrise vraiment bien, du coup on ne s'y perd pas. De plus, si certains peuvent paraître secondaires au premier abord, on se rend compte rapidement qu'elle les a tous énormément travaillé, et qu'ils auront chacun leur importance à un moment ou un autre de la série.

Dans ce tome, nous avons une partie des réponses qui nous sont apportées, par exemple sur les dons de notre héroïne, sur les différents clans et sur les origines de leurs guerres, mais ce sont essentiellement les bases de l'intrigue de la série qui sont posées. Ne vous attendez donc pas à avoir des réponses à toutes vos questions, il faut en laisser un petit pour la suite ! Je dois dire que de mon côté, je suis bien curieuse d'en apprendre plus sur plusieurs petite chose, et de voir certains personnages prendre plus d'importance (notamment Nathanaëlle notre petite sorcière).  

Alors à ce stade vous vous demandez peut-être pourquoi ce roman n'a pas été un coup de coeur. Et bien je dois dire que je pense que c'est sans doute du en partie au fait que j'ai du étalé ma lecture trop longtemps, mais également parce que j'aurais voulu être un peu plus surprise par les révélations... On verra dans les prochains tomes, mais je pense qu'Adeline Dias risque de me satisfaire amplement à ce niveau par la suite !

___________________________

"Perception" est donc une lecture qui m'a convaincue. Dans un premier temps par l'originalité de son univers bit-lit. Les psis ont des pouvoirs vraiment très particuliers dans ce roman. Ensuite, j'ai été séduite par les personnages qui sont très travaillé. On voit que l'auteur sait où elle va et on sent que certains personnages secondaires n'ont pas fini de nous surprendre : ils passeront bientôt au premier plan. Entre les révélations, le suspense, la romance, et l'action, je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer ! La seule chose que j'ai à redire, c'est que j'aurais apprécié être un peu plus surprise par les révélations. Néanmoins, j'ai hâte de pouvoir lire la suite, d'entrer complètement dans cette intrigue principale dans laquelle nous n'avons mis qu'un pied pour le moment... Et je sens que ça va être vraiment pas mal !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire