dimanche 26 octobre 2014

Divergente, tome 2 : Insurgés de Veronica Roth





/!\ SPOIL FIN TOME 1 /!\
Le monde de Tris a volé en éclats. La guerre a dressé entre elles les factions qui régissent la société, elle a tué ses parents et fait de ses amis des tueurs. Tris est rongée par le chagrin et la culpabilité. Mais elle est Divergente. Plus que tout autre, elle doit choisir son camp et se battre pour sauver ce qui peut encore l'être...



Mon avis

 Après avoir revu l'adaptation du premier tome de la série, j'ai eu bien envie de me replonger dans la suite des aventures de Tris... Surtout vu le bruit qu'à fait le tome 3 à sa sortie ! J'avais hâte de lire ce tome 2 pour pouvoir me plonger dans la suite par après. Et je n'ai pas été déçue par ce tome 2

Ma chronique va être brève parce que je ne voudrais pas spoiler ceux qui n'ont pas encore lu ce tome.

J'ai adoré retrouvé l'écriture de Veronica Roth, mais surtout son univers: dans ce tome, on en apprend plus sur les factions, sur les buts de chacunes (et pour cause puisque nos héros passent de l'une à l'autre), mais aussi sur les sans factions ! Développement de l'univers donc, j'adhère à 100% !  Et c'est pour moi le gros point fort de cette dystopie (et heureusement, parce qu'une dystopie sans univers, c'est un peu moche quand même, non ?).

Là où j'ai moins accroché, c'est au niveau des personnages. 
Qu'on s'entende : j'aime beaucoup Tris et Quatre, mais je dois dire que malgré que je comprenne la douleur de Tris, après ce qu'il s'est passé à la fin du premier tome, je l'ai trouvé parfois agaçante sur les bords avec sa petite dépression. Quand à Quatre, j'ai trouvé que par moment il était vraiment sur-protecteur et ça aussi, ça m'a un peu énervée. D'accord, Tris exagère par moment, mais tu peux la laisser faire deux pas toute seule, elle a survécu à bien pire non ? Pour les personnages plus secondaires, je n'ai rien à redire, j'adore toujours autant nos anciens audacieux, et Caleb me donne toujours envie de lui foutre des claques avec son côté condescendant.

D'ailleurs, pour en revenir à la relation entre Tris et Quatre, je trouve que cette romance perds un peu de son intérêt au fil des tomes. Je suis d'accord que le danger rode partout, et qu'il faut bien laisser la place aux révélations et a la découverte de l'univers... Mais pourquoi partir sur un couple si c'est pour les faire se comporter en amis pratiquement tout le temps ? Dans le premier tome, j'avais adorer découvrir cette relation naissante entre nos héros, et finalement, dans le tome 2, j'ai l'impression que le soufflé est un petit peu retomber...  

Enfin, j'ai tout de même trouvé que cette suite était vraiment intéressante. Les choses démarrent tout de suite, on sent que la pression est là, et que les choses ne vont pas tarder à éclater. La tension monte, petit à petit, jusqu'à l'explosion finale, et pour moi, ça a été un vrai régal.
___________________________

En bref, ce second tome m'a beaucoup plus, malgré quelques petites choses qui m'ont un petit peu dérangées dans ma lecture, notamment la relation entre Tris et Quatre. Tous les personnages secondaires m'ont encore plu et m'ont donnés envie de suivre la suite de leurs histoires, mais Tris et Quatre par contre m'ont parfois agacés, que ça soit dans leurs attitudes l'un envers l'autres ou dans leurs comportements propres. Néanmoins, j'ai adoré en apprendre plus sur l'univers créé par Veronica Roth, et celui-ci, tel qu'il est présenté dans ce deuxième tome, m'a complètement satisfaite. Entre complot des uns et lâcheté des autres, je me suis régalée. En plus d'un univers vraiment riche, ce tome 2 démarre sur les chapeaux de roues, et file tout droit jusqu'à l'explosion final... Alors, que demander de plus ? 

1 commentaire:

La route des lecteurs a dit…

J'ai lu le tome 1 et j'avais adoré ! ♥
J'espère pouvoir lire la suite dans pas trop longtemps :)
En réalité, au mois avant la sortie du film pour le tome 2 en mars 2015 !

Enregistrer un commentaire