mardi 7 mai 2013

Gone, tome 1 Michael Grant

 
J'avais « flashé » sur la couverture de ce livre, et les avis positifs m'avaient convaincue de me le procurer. Une lecture commune étant organisée sur Livraddict, je m'étais dit que c'était l'occasion de le sortir. Vous pouvez retrouver les avis des autres participants sur leurs blogs respectifs : clédesolIsa1977MosshartyDexGalleanereveline.
 
Comme vous pouvez le voir, je n'ai pas noté ce livre. Pourquoi ? Et bien je n'ai pas réussi à le finir. J'en suis plus ou moins à 50% du livre et je l'abandonne pour le moment. Je pense que noter un livre est quelque chose qui se fait quand on a lu l'ensemble de celui-ci et non une partie, bien que cette partie lue me semble suffisante pour exprimer mon ressenti à son propos. Je n'ai peut être lu que la moitié de l'histoire, mais ça équivaut à pratiquement 350 pages lues ! De quoi se faire une opinion sur pas mal de choses. On en parle donc maintenant !
 
Commençons par ce que j'ai vraiment aimé : l'univers mis en place par l'auteur. L'idée d'un monde sans adulte m'avait séduite directement sur la quatrième de couverture et même si, à ma lecture, je n'ai pas retrouvé exactement ce à quoi je m'attendais, l'ensemble était sympa et assez élaborer et recherché. On découvre les éléments qui composent cet univers petit à petit, mais un peu trop lentement à mon goût.
 
Si l'action est présente tout au long du récit, j'aurais voulu en apprendre un peu plus sur l'univers et un peu plus rapidement. J'aime le suspense, mais j'ai trouvé que pour le coup, il était trop peu « alimenté » à mon goût. Il y a certaines scènes dont je n'ai pas réellement compris l'utilité, et bien que j'ai eu cette impression que tout allait s'éclairer à un moment ou un autre, j'avais réellement un sentiment de longueurs à certains passages. Mais je pense que tout ça découle du fait qu'il m'a manqué un « moteur », quelque chose qui me donne envie d'avancer dans l'histoire, et qui m'aiguille vers là où l'auteur voulait m'emmener... Résultat, je lisais page après page, mais sans avoir réellement envie de connaître la suite. Vraiment dommage !
 
Pour ce qui est des personnages, au début, je n'ai pas du tout accroché. Je les trouvais trop nombreux, trop jeunes et trop immatures pour certains. Nous nous retrouvons dans un monde où les humains les plus vieux ont 14 ans, et ça se sent. Heureusement pour ce point, ça à fini par s'arranger, et j'ai senti que l'expérience que les personnages traversaient les faisait grandir en maturité, pour mon plus grand plaisir ! De plus, même si les personnages sont nombreux (pas aussi nombreux que dans le trône de fer ou autre roman de fantasy, mais c'est pas non plus un roman avec une dizaine de personnages, personnages secondaires compris), ils ont pratiquement tous un « rôle » propre, ou un contexte qui permet qu'on les situe rapidement.
 
La plume de l'auteur se lit sans difficulté particulière. Je ne vois pas vraiment ce que je peux dire de plus. Le vocabulaire n'est pas très complexe, pas de poésie ou de figures de styles à s'arracher les cheveux : c'est une écriture jeunesse, simplement !
 
J'ai bien aimé le chapitrage sous forme de compte à rebours

Dans l'ensemble, plein de petites choses sont présentes pour qu'on accroche à ce livre et qu'on passe un agréable moment. Univers sympa et original, personnages relativement attachants ou détestables, un style qui se lit tout seul et ne donne pas la méningite. Bref, de quoi passer un agréable moment. Ce qui m'a posé problème, je pense, c'est « l'intrigue » : le fait qu'on en apprenne pas assez à mon goût et que du coup, il me manquait une certaine « pression » relative au suspense, qui aurait maintenue ma curiosité éveillée et m'aurait donné envie d'en apprendre plus.
 
Je pense donc que c'est un livre qui peut plaire à énormément de monde. Je suis très déçue que ça ne l'ait pas fait avec moi ! Mais bon, que voulez vous ! On ne pourra pas dire que je n'ai pas essayé ! J'aurais pu l'arrêter beaucoup plus tôt, voyant que je n'accrochais pas. Mais je voulais réellement laisser une chance à ce livre de me séduire. Là ça devient vraiment critique, si je continue à rester dans ce livre, je vais tout faire sauf lire pendant une semaine ou deux, et l'idée ne me tente pas plus que ça. Tant pis donc ! Mais je pense que ça n'est que partie remise ! En tout cas, si vous aimez les romans jeunesses, les « dystopies » ou la « science-fiction ado », et bien je vous conseille de vous essayer à ce livre, qui pourrait sérieusement vous plaire. Soit ça passe, soit ça casse, mais ça serait dommage que vous vous arrêtiez à un avis négatif/mitigé, vous pourriez passer à côté d'une lecture qui vous plairait !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire