jeudi 27 février 2014

Pure, tome 2 : Fusion de Julianna Baggott








Willux et les Purs sont en colère depuis la fuite de Partridge. S'il ne revient pas, leur vengeance entraînera une destruction totale. Mais depuis que ce dernier et ses amis Pressia et Bradwell connaissent la vérité sur le dôme, ils veulent le renverser. Ils doivent rapidement trouver une solution. 

Mon avis

Un an après ma lecture du premier tome, je me suis enfin décidée à sortir le second de ma PAL... La reprise a été un peu plus difficile que je ne le pensais parce qu'après un an, j'avais oublié beaucoup de détails de l'histoire, mais, si j'admets que ce tome a - comme le premier - des (petits) défauts, je dois dire aussi que ce second tome me conforte dans mon idée première :  je suis toujours autant amoureuse de cette série...

Tout d'abord, quel bonheur de retrouver nos personnages ! Ils m'avaient vraiment manqué. 

Chacun a une personnalité vraiment singulière, une psychologie qui lui est propre, et que l'auteure arrive à vous faire intégrer très facilement, entre autre grâce à la narration à plusieurs voix. A chaque chapitre, on change de point de vue, de lieu, de "combat". On en apprend plus sur les points de vue des personnages, sur leurs sentiments, sur leurs craintes, sur leurs croyances... C'est un aspect de cette série que j'aime vraiment beaucoup ! En général, ce genre de narration à tendance à me perturber et à me perdre plus qu'autre chose, mais ici, je trouve que c'est vraiment bénéfique

On s'attache beaucoup plus aux personnages. Pour ma part, je les aime d'amour, tous autant qu'ils sont. Ils sont tous important, chacun à leur tour.  On les voit évoluer, progresser tant bien que mal dans cet univers impitoyable, dans lequel personne n'est épargné. Comment ne pas avoir de compassion et d'affection pour eux ? J'ai trop de coeur pour que ça ne m’atteigne pas, personnellement ! Je ris avec eux, je pleurs avec eux, je souffre avec eux, et j'adore ça ! 

J'admets que parfois, la psychologie des personnages peut être est un brin trop présente pour certain, qu'il y a sans doute un soupçon trop de phase de questionnement et d'introspection, mais moi j'ai adoré ça. Je trouve que ça donne une dimension plus humaine et réaliste aux personnages

L'univers de cette série est toujours aussi prenant. Il est sombre, impitoyable, violent parfois, remplis de créatures épouvantables... Mais il est aussi imprévisible. Tout peut s'y produire, le meilleur comme le pire, et l'auteure ne mâche pas ses mots et ne nous préserve pas.  

Si certains éléments de l'intrigue ne m'ont pas plus étonnée que ça, la plus part du temps, j'allais quand même de surprise en surprise, m'étonnant de toute la cruauté dont le dôme (et son infâme dirigeant) pouvait faire preuve, et de tant d'autres choses encore. L'action et les événements s'enchaînent, tout au long du récit, nous entraînant dans une aventure palpitante. 

Je me suis laissée portée, tant par l'intrigue que par le style de l'auteure. Elle a vraiment un style très particulier (qui peut ne pas plaire, j'admets). Quand je la lis, je n'ai pas l'impression de lire un roman "jeunesse". Elle a un don particulier pour me faire ressentir les choses et me donner une impression de "réalisme".  Moi, je ne lis pas Julianna Baggott, je déguste ses mots

J'ai l'impression de ne pas avoir assez de mot pour vous dire à quel point cette série est géniale, et que si vous aimez la dystopie, vous devez la lire, parce que c'est quand même une putain de claque

Il me tarde de pouvoir lire le 3 ème tome, et de voir comment les choses vont tourner pour nos personnages, d'avoir encore plus de réponses à mes questions, de voir certaines choses se réaliser... Vite vite vite, la sortie de la suite



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire