lundi 25 novembre 2013

Le pouvoir des Lys, tome 1 : Précieuse de Maria V. Snyder






Avry vit cachée. Elle est la dernière survivante du peuple maudit des Guérisseurs ; si elle se montre, elle risque la mort. Pourtant, un jour, elle enfreint ses propres règles. Cela suffit à Kerrick d’Alga pour la capturer et l’emmener de force. Au terme du voyage, Avry doit guérir un Prince au prix de sa propre vie. Mais, tandis qu’ils se lancent dans cette dangereuse expédition qui rapproche chaque jour Avry de la mort, il se noue entre elle et Kerrick une étrange relation de haine et d’intense attirance réciproques… 

Mon avis

Un énorme coup de coeur pour cette lecture ! Pour moi, il a vraiment été parfait ! Je ne m'attendais pas du tout à ça en me lançant dans cette lecture. Je m'attendais à une histoire pour "gonzesses", avec une romance au premier plan, une intrigue secondaire, des personnages peu fouillés, avec une héroïne assez "faible", et une lecture agréable mais sans plus... Dès les premières pages, j'ai compris que je faisais totalement fausse route.

Bien qu'étant le premier tome d'une (il me semble) trilogie, ce tome pourrait se suffire à lui même, car il a une intrigue complète, qui commence et qui  est résolue dans celui-ci. Pour ma part, j'ai beaucoup apprécié ce "détail" car je lis beaucoup de séries avec des fins insoutenables et pour lesquelles je suis obligée de lire la suite pour connaître le fin mot de l'histoire. 

Dans ce tome, nous suivons Avry, une jeune guérisseuse d'une vingtaine d'années. Suite à des circonstances que je vous laisse découvrir par vous même, elle se retrouve à voyager (plus ou moins contre son gré) dans un petit groupe composé de fidèles du Prince Ryne. Celui-ci étant gravement malade, ses fidèles souhaitent qu'elle le guérisse... Mais les choses ne sont pas si simples qu'elles n'y paraissent, et le voyage ne se passera pas sans encombres... 

L'aventure commence donc pour nos personnages, dans un univers moyenâgeux, remplis de mystère et de magie et qui n'a pas fini de nous surprendre. Les rebondissements ne manquent pas. A vrai dire, cela faisait bien longtemps que je n'avais pas lu un livre avec autant d'action ! L'intrigue de ce premier tome est un soufflé parfaitement réussi, qui ne retombe jamais. 


La romance, si elle est mise au premier plan dans le résumé de ce premier tome, n'est en réalité pratiquement pas présente, ce qui fait de ce livre un bon livre de fantasy, qui m'a légèrement fait penser au premier tome des Bannis et des Proscrits de James Clemens sur la forme. En soit, une petite troupe qui voyage dans le but d'accomplir une quête, c'est pas super novateur en fantasy, c'est même un schéma assez classique du genre, néanmoins, de par son univers, l'auteure fait la différence. Il est riche, original et maîtrisé. Et autant vous le dire directement : j'attends de pouvoir lire la suite de pied ferme pour en apprendre plus. 

Au niveau des personnages et comme sous entendu plus haut dans cette chronique, j'ai été agréablement surprise par le caractère de l'héroïne. On se rend directement compte de sa force de caractère et de son "coeur vaillant" (si je puis dire). Elle est prête à tout pour sauver ceux qui le méritent, quoi qu'il lui en coûte. Et pour ces compagnons de voyages, comment ne pas s'attacher à cette bande de "mercenaires au grand coeur" ? Même les méchants, j'ai aimé les détester...

Ce premier tome m'a complètement conquise. Je suis intriguée quand à la suite des événements. Certaines de mes questions restent en suspend mais je suppose qu'elles serviront de "fil rouge" pour la suite ! En tout cas, je me demande bien de quoi sera faite l'intrigue des prochains tomes ! 


Je vais également m'intéresser de près aux autres livres de l'auteure, qui pourrait bien passer dans mes chouchous si j'aime autant le reste que ce premier tome !

__________________________________________

Ce premier tome est, à mes yeux, un premier tome parfait. La découverte de l'univers et des personnages se fait en douceur. L'héroïne est parfaite : une force tranquille et un cœur pur. Des compagnons de voyage hyper attachants, et des méchants que j'ai adoré maudire et détester. Une intrigue hyper rythmée, pleine de rebondissements. Un univers riche et maîtrisé, décrit dans un style simple et efficace. Bref, que demande le peuple ?

5 commentaires:

Sylvie Bar a dit…

Belle critique, peut-être une future lecture si je tombe dessus, vu que je suis juste occupée avec les Bannis et les proscrits

Maelynn.Books a dit…

Je pense que tu devrais beaucoup aimé !!! :)

Saefiel a dit…

Quel joli chronique tentatrice :) Je note que ce n'est pas une histoire pour gonzesse et que ça peut me plaire !

Maelynn.Books a dit…

Je pense qu'effectivement, y a des chances ! Y a une mini touche girly, mais vraiment mini, c'est pas du tout dérangeant ! Si tu as aimé Kéléana, tu aimeras celui-ci, c'est certain a 200% ! :p

Terre et mère a dit…

Il est dans ma PAL... Il faut absolument que je le lise rapidement.

Enregistrer un commentaire