lundi 2 décembre 2013

Revanche de Cat Clarke

Kai et Jem sont inséparables. Jem aime secrètement son meilleur ami, qui serait l'homme idéal s'il ne préférait les garçons... À la fin d'une soirée d'ivresse chez des amis communs, Jem rentre seule chez elle, Kai demeurant étonnamment introuvable. C'est le lendemain que tout bascule : la jeune fille reçoit un email de la part de ce dernier, avec en pièce jointe une vidéo de lui en compagnie d'un garçon qu'il a trouvé postée sur Internet. Cette vidéo plus que compromettante est très vite partagée par tout le lycée et Kai reçoit une salve d'e-mails agressifs qu'il ne peut bientôt plus supporter. Lui qui n'avait pas encore fait son coming out finit par craquer et se suicide... À la suite de ce drame, Jem prend trois résolutions : découvrir la vérité, venger son ami et se suicider elle aussi. Alors qu'elle mène sa petite enquête, elle reçoit un jour une lettre anonyme contenant trois noms : ceux des responsables. Sans hésitation, Jem abandonne son look gothique et décide d'approcher ces garçons. Mais sont-ils réellement les coupables ? 

Mon avis

Bon, après m'être légèrement calmée, j'attaque la rédaction de mon avis... En total freestyle. 

Comme vous pouvez le constater, je n'ai pas donné de notes à ce livre. Pourquoi ? Et bien la réponse est simple : je ne sais absolument pas quelle note donner à ce livre. Il y a des choses qui m'ont vraiment trop dérangées dans ce livre... Mais j'ai aimé le lire malgré tout. Du coup, je ne sais pas vraiment comment le noter.

Pour ce qui est de la plume de l'auteure, j'avais hâte de la découvrir, et je dois dire que je n'ai pas été déçue par celle-ci. Son style est simple et efficace, et elle sait quels sont les mots pour faire monter l'émotion, au point que parfois, je me retrouvais à verser des larmes ou à éclater de rire, d'une seconde à l'autre, sans réelle raison. 

Je dois dire qu'une fois dans l'histoire (il aura fallut le temps que je m'y mettre), j'ai commencé à être vraiment obsédée par celle-ci. Je l'ai vraiment lue hier et aujourd'hui, puisque j'étais à 15% depuis la semaine dernière, et je dois dire qu'hier soir, j'ai eu du mal à me fixer une limite... 

Les chapitres courts, ça n'aide pas non plus. On se dit facilement : "oh ça va, je peux bien encore en lire un...". Attention les amis, vous risquez bien de ne pas fermer l’œil de la nuit si vous vous laissez faire ! Quand à ce matin, j'ai eu envie de retrouver Jem dès mon réveil. Du coup, j'ai lu en marchant jusqu'à mon arrêt de bus... Et pendant tout le trajet. J'ai eu du mal à le laisser dans mon casier pendant mes 4h de travail ! Bref : c'était une vraie obsession.

Pour ma part, c'est au niveau de l'héroïne que j'ai vraiment tiqué. Je ne l'ai pas trouvée immature, comme je le craignais avant de me lancer dans cette lecture. Je l'ai juste trouvé affreusement hypocrite et de mauvaise foi. J'ai eu envie de la secouer et de lui hurler d'ouvrir les yeux, alors que je savais bien que vu son foutu caractère, c'était même pas la peine d'essayer. Cette gamine est beaucoup trop têtue... C'est son attitude qui permet toute la "monstruosité" du livre. Cette espèce d'horrible fatalité... Qu'on voit venir à dix kilomètres, parce qu'en temps que lecteurs, on est pas cons. On sent les choses. Et je dois dire que par moment, j'ai vraiment détesté Jem pour ce qu'elle faisait subir aux autres, mais aussi à elle même.

Mis à par cela, j'ai été bluffé par le "réalisme des personnages". Ils ont tous énormément de profondeur, à en être presque palpable. Je me suis beaucoup attaché à toute cette petite bande. Parce que malgré leurs mauvais côtés, je les ai trouvé simplement humains. Chaque personne à ses faiblesses...& ce roman nous le prouve bien. Personne n'est parfait, personne n'est tout blanc, ou tout noir.

Pour ce qui est des révélations finales, je n'ai pas vraiment été surprise ou choquée, parce que je m'y attendais. J'ai surtout été en colère... Contre les coupables, mais également (une fois de plus) contre Jem... J'ai juste envie de hurler : mais POURQUOI ???! (oui, même plus de deux heures après avoir refermé le livre) Je n'ai pas l'habitude de ce genre de fin... Et je vous avoue que si ça ne tenait qu'à moi, je la réécrirais avec plaisir. Mais en même temps, ça gâcherai ce côté "horrible" que j'ai tant aimé dans ce roman... 

Pour ceux qui n'ont pas lu ce livre, je suis désolée si vous ne comprenez pas tout ce que j'ai écris dans cet avis. C'est mon ressenti, et je ne peux pas vraiment vous précisez les choses sans vous spoiler...  Pour ceux qui l'ont lu, je me ferais un plaisir d'en parler plus avec vous en privé pour vous expliquez certains points, même si je pense que vous comprendrez.

__________________________________________

Dans l'ensemble, ce livre est vraiment un livre excellent, et que je vous conseille de lire. C'est un monstre, qui se fera une joie de vous tordre les tripes dans tous les sens. Je suis passée par toutes les émotions... Mais la principale était tout de même la colère, envers l'héroïne, que j'ai trouvé bornée, très hypocrite et de mauvaise foi. Même si elle s'en rend compte à certain moment, elle ne change rien, c'est simplement agaçant. Par contre, tous les personnages ont une réelle profondeur, et une immense humanité. Le thème de la vengeance est abordé d'une façon magistrale, à vous faire froid dans le dos... Ce roman est à lire ABSOLUMENT, je vous garantis qu'il ne vous laissera pas indifférent, que vous l'aimiez ou le détestiez.

8 commentaires:

Ly a dit…

Moi aussi c'est Jem qui m'a bloquée dans cette lecture.. J'arrive pas à écrire ma chronique ><

Maelynn.Books a dit…

Je te comprends tout à fait, j'ai eu beaucouuup de mal à l'écrire aussi... Essaye peut être de lire plusieurs chroniques sur livraddict pour trouver tes mots !

julycece a dit…

J'ai aussi eu du mal avec Jem. Pour être franche elle a réussi à me retirer tout plaisir lors de ma lecture. La plume de Cat Clarke je la connaissais avant, j'avais adoré Cruelles et bien aimé Confusion, sur ce point il n'y a rien à redire, c'est bien écrit -je crois même avoir oublié de le dire dans ma chronique tant j'étais obnubilée par Jem- mais l'héroïne est tout bonnement insupportable. Elle ne réfléchit pas, fonce dans le tas, se ment à elle même absolument tout le temps, bref entre nous deux ça n'a pas collé.
Sasha et Lucas m'ont sauvé de la noyade, sans eux, je pense que je n'aurais pas aimé du tout ce livre.

Maelynn.Books a dit…

Je comprends tout à fait ton point de vue !!! Je suis fan de Lucas, c'est un chou ! & Sasha, malgré son côté superficielle, c'est une fille adorable également. Même Stu est attachant...

julycece a dit…

Stu, plus on le connaissait plus il me faisait de la peine, encore et toujours à cause de Jem >.< Toutefois le doute persiste, c'est un personnage un peu plus complexe que les autres mine de rien, au final on ne saura jamais si oui ou non il a poussé le bouchon trop loin, sans pour autant être le monstre pour lequel on le prend, il a peut-être une part d'ombre. Pourtant oui au final on peut aussi s'attacher à lui, il a ses défaut mais dans le fond il n'est pas si mauvais qu'il y paraît, j'ai du mal à penser comme Jem, à mes yeux c'est juste un ado un peu trop fier de lui ^-^
Lucas et Sasha eux en revanche n'ont rien de "vilain" à se reprocher quand on y regarde de plus près.

Livre squement a dit…

Il est dans ma PAL. J'aime beaucoup Cat Clarke, mais j'avoue que j'ai un peur de me lancer dans ce livre (surtout vu le sujet abordé en fait). J'ai aussi lu beaucoup de chroniques qui disaient que l'héroïne était insupportable.

Yezahel a dit…

Ce roman est mon coup de coeur de chez coup de coeur de 2013. Ça fait déjà 15 jours que je l'ai terminé, mais je suis encore toute chamboulée par cette histoire et par sa fin. En même temps j'ai "aimé" que ça se termine de la sorte même si j'espérais garder une lueur d'espoir. Un roman très très touchant ♥

Maelynn.Books a dit…

@Livre squement : Franchement, je pense que tu ne perds rien à essayer, si ça ne passe pas, tant pis !
@Yezahel : Pour moi, ça n'a pas été un coup de coeur, mais c'est un roman qui ne laisse pas indifférent ! Je l'aime et je le déteste en même temps, c'est assez étrange ! xD

Enregistrer un commentaire