dimanche 26 octobre 2014

Tes mots sur mes lèvres de Katja Millay


Ancienne pianiste prodige, Nastya Kashnikov désire aujourd’hui deux choses : traverser sa période de lycée sans que personne n’apprenne rien de son passé, et faire payer le garçon qui lui a tout pris. L’histoire de Josh Bennett n’est un secret pour personne. Chaque être qu’il a un jour aimé lui a été pris, jusqu’à ce qu’à 17 ans, il ne lui reste personne. Désormais, il veut qu’on le laisse seul, et les gens le font car quand votre nom est synonyme de mort, tout le monde est enclin à vous laisser votre espace. Tous… sauf Nastya, cette mystérieuse nouvelle fille à l’école qui a commencé à venir le voir et ne veut plus s’en aller, s’insinuant dans chaque aspect de sa vie. Mais plus il apprend à la connaître, plus elle devient une énigme. Alors que leur relation s’intensifie et que des questions sans réponses s’accumulent, il commence à se demander s’il apprendra un jour les secrets qu’elle cache…


Mon avis

Pour le dernier rendez-vous du "à vous de choisir", vous aviez été nombreux à voter pour ce livre, et je dois dire qu'avant de le lire, j'étais un peu perplexe face à cet engouement... Mais ça, c'était avant !

Dans ce roman, on suit l'histoire de Nastya, une jeune fille qui, ayant emménagé chez sa tante, débarque dans nouveau lycée. On apprend très vite que Nastya à un lourd passé, avec lequel elle a beaucoup de mal à vivre. Nastya ne parle plus - et je dois dire qu'une héroïne de roman qui ne s'exprime pas, c'est plutôt déconcertant - mais ça ne l'empêchera pas de noué des liens avec Josh, qui lui non plus, n'a pas eu la vie facile...

Alors que vous dire ? C'est difficile de vous parler de ce roman sans vous spoiler sur l'histoire, je pense. J'ai adoré voir le lien qui se créait entre les personnages, voir leur relation évoluer, et eux aussi, par la même occasion. Leur rencontre, c'est un peu comme voir deux petits animaux blessés qui s'apprivoisent, et c'est touchant.

On ne peut s'empêcher de se demander pourquoi Nastya reste aussi silencieuse ? Pourquoi elle a changé de vie ? Qu'est ce qui a pu lui arriver de si terrible ? Pourquoi a t'elle une attitude aussi auto-destructrice ? Bref, les questions sont nombreuses et les réponses mettent leur temps à venir, laissant plutôt place à la romance et au mystère, mais elles viennent tout de même, petit peu par petit peu.  Et au fil des pages, les révélations se font, et nous bouleversent au passage.

Ai-je besoin de dire que j'ai énormément aimé les personnages de ce roman ?
Nastya, derrière son silence et son côté un petit peu "sauvage" est juste hyper attachante. Même si on ne sait pas ce qu'il lui arrive, et pourquoi elle ne parle pas, on ne peut pas s'empêcher d'avoir de l'empathie pour elle, parce qu'on se rend compte que quoi qu'il puisse lui être arrivé, elle en souffre réellement, au point même de se détruire elle même. Elle a des attitudes qu'on ne comprend parfois pas bien, mais qui, une fois son secret révélé, sont tout à fait compréhensible...

Josh quand à lui, est le stéréotype même du jeune garçon qui en énormément bavé, mais qui fait tout ce qu'il peut pour être heureux et s'en sortir. Il est la bonté et la générosité incarnée. Comment ne pas s'y attacher ? Il veut tellement faire ce qu'il peut pour que tout ce passe bien, qu'on a juste envie de le prendre dans nos bras et de lui dire que tout vas aller. 

 Rien n'est tout beau et tout rose dans ce roman. Rien n'est totalement tout noir, ou totalement tout blanc. Et si de prime abord, on peut croire que ce livre est une simple romance adolescente, on est loin du compte. Cette histoire est belle et difficile à la fois -j'admets même avoir versé mon lot de larmichettes-, c'est le genre de livre qui vous brise un petit peu le coeur, tant il est réaliste. Je ne peux pas trop en dire, au risque de briser le charme, mais si vous aimez les romances, ou même les drames, je ne peux que vous conseiller de lire ce livre, de toute urgence, parce que c'est une pépite !  
___________________________

Ce livre n'est pas un coup de coeur, mais ça n'a pas été loin alors je ne peux que vous recommandez de le lire, si vous chercher une jolie romance, ou que vous aimez les histoires un tant soit peut dramatiques, ou les personnages qui sont en souffrance (sans aller dans des extrêmes non plus, je vous rassure). J'ai adoré les personnages de ce roman. Je les ai trouvé hyper touchant, mais en même temps, je pense que si on a un coeur, on aurait du mal à ne pas l'être. Le secret de Nastya et son mystérieux silence, ainsi que l'écriture très fluide de Katja Millay font de se livre un véritable page turner. Une fois le livre ouvert, il vous sera très difficile de le lâcher. Je vous conseil de l'ouvrir plutôt un vendredi soir, histoire de pouvoir vous le bouffer sur le week-end (pour ne pas dire sur la nuit...). 

3 commentaires:

Lapassion Dulivre a dit…

Ce roman est dans ma wish-list ! J'espère que ce livre me plaira quand je le lirais car je ne suis pas du tout sensible pour les livres/films :(
Mais bon, je verrais ;)

Maelynn.Books a dit…

Je pense qu'il devrait te plaire tout de même, parce que l'histoire est jolie, même sans pleurer :p !

Maelynn.Books a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

Enregistrer un commentaire